Critique de dedanso

Un vrai régal que ce mange-doudous!

Un jour que le narrateur est parti à l'école, un mange-doudous s'est introduit chez lui et a commencé par avaler Lapinot. Comment les autres doudous vont-ils s'en sortir?

Beaucoup de suspens dans cet album : les doudous s'étant (plus ou moins bien) cachés, le mange-doudous les cherche et les mange les uns après les autres. Les enfants se demandent, page après page, qui sera le prochain et comment tout cela va bien pouvoir se terminer.
Et que dire des surnoms de tous ces doudous, plaisant à lire et rigolos à entendre : Requinquin le requin, Berk le canard, Titigre le tigre ou encore Superdoudousuperhéros. Une invitation aux jeux de mots...

Enfin, je ne pourrai pas terminer cette critique sans parler des superbes illustrations qui composent cet album. Très colorées, elles complètent parfaitement le récit et y apportent même un plus, une petite malice qui fait échos à l'humour des situations. J'aime beaucoup la double page sur laquelle on peut voir le mange-doudou après qu'il a avalé Berk le canard, et celle qui suit dans laquelle tous les doudous sortent du mange-doudous (ça me rappelle les oeuvres de Sonia Delaunay avec ce foisonnement de couleurs et de cercles). Les enfants, qui en prennent plein les yeux, aimeront quant à eux tout particulièrement la double-page sur laquelle apparaît cette simple phrase : "Ils se sont tous super bien cachés". Car bien évidemment, ce n'est pas le cas et les enfants s'amuseront à trouver la cachette de tous ces doudous.

Un vrai petit bijou que cet album-là qui, soi dit en passant, a reçu le prix Landerneau jeunesse en 2013. Tout à fait mérité!

Challenge ATOUT PRIX : Prix Landerneau jeunesse - 2013