Critique de des_livres_et_l_imagination

J'ai craqué pour cette sublime #couverturepleinepage ! Les couleurs, dans un magnifique dégradé de vert sont lumineuses et le visage de cette petite fille est adorable !

La petite fille se demande si les arbres sont sensibles et nous plonge dans la découverte de leurs caractéristiques : une écorce rugueuse, témoignage du temps qui passe, un tronc, des racines profondes pour bien s'ancrer dans le sol, des branches qui s'étirent vers le soleil et une multitude de feuillages qui rappelle que la diversité est une richesse !

Ce superbe album est à destination des plus petits dès 3 ans et leur permet d'enrichir leur vocabulaire. J'y vois de nombreuses exploitations en classe maternelle pour la thématique #arbres !

On y aborde le changement des saisons, automne, hiver et la perte du feuillage ainsi que le nom poétique de certaines espèces : bambou, baobab, sang de dragon, eucalyptus arc-en-ciel, puzzle de singe… de douces sonorités à prononcer délicatement à haute voix, pour faire rêver à de contrées lointaines et sauvages !

Lorsque la petite fille se demande si les arbres souffrent lorsqu'ils sont coupés ? La réponse se devine subtilement à travers l'illustration de pleine page. Oui, les arbres sont vivants, au même titre que les êtres humains. Une superbe ode au respect des arbres tant leur fonction est essentielle et cruciale sur notre belle planète !

Les douces illustrations sont joyeuses et charmantes, pleines de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..