Maria Lebedeva (Autre)
Bayard Jeunesse (05/04/2023)
3.9/5   5 notes
Je me pose plein de questions sur les arbres.
Par exemple, crois-tu qu'ils sont sensibles, comme nous les humains ? Je me demande pourquoi leur écorce est si fripée. Est-ce qu'ils sourient parfois, et que pensent-ils des oiseaux qui nichent dans leurs branches ?
Que lire après Coucou, les arbres !Voir plus
J'ai eu du mal à me plonger dans cet album que je ne trouve pas très adapté pour les enfants. le illustrations sont certes plutôt agréables et les couleurs représentent bien la nature et les arbres mais pour moi elles sont plutôt simples et elles n'ont pas le petit quelque chose qui en ferait un album incroyables pour les yeux des enfants. le texte est du même gabarit. L'idée de départ est bonne mais trop simpliste dans l'écriture me donnant vraiment l'impression que l'enfant est minimiser dans sa compréhension. Et j'ai davantage le sentiment de lire un documentaire simplifié plutôt qu'une histoire qui se déroulerait dans une forêt. Et pour des enfants de maternels c'est un peu dommage.
Compagnons silencieux, leur présence parait si naturelle que nous pourrions presque oublier de les remarquer.

Et pourtant, les arbres recèlent des secrets et des récits à partager – des milliers d'histoires murmurées à qui sait écouter et regarder…

Leurs feuilles frémissant sous la caresse du vent, leurs branches s'étirant joyeusement vers le ciel ensoleillé, leurs racines profondes ancrées avec détermination dans la terre, leurs écorces fissurées au gré du temps,…
Chaque signe subtil de l'expression des arbres témoigne de leur présence vibrante et m'inspire un sentiment de gratitude.

«Crois-tu qu'ils sont sensibles, comme nous les humains? Je me demande pourquoi leur écorce est si fripée. Est-ce qu'ils sourient parfois, et que pensent-ils des oiseaux qui nichent dans leurs branches?»

Au rythme du ballet incessant des questions tourbillonnant dans l'esprit vif d'une petite fille, le petit lecteur s'aventure sur un chemin où la curiosité fleurit à chaque pas.

Faisant des parallèles avec son corps et son quotidien d'enfant, ses questions innocentes, toujours profondes, invitent à ralentir et à écouter ces gardiens de la terre -témoins de notre histoire et acteurs indispensables de notre écosystème fragile.

Chaque planche honore les arbres avec respect et tendresse. L'autrice y évoque avec subtilité leur vulnérabilité, leur métamorphose saisonnière et leur impact sur notre environnement.

Les mots sont choisis avec soin, les dessins délicats. L'ensemble nous rappelle que nous sommes tous connectés, que nos destinées sont entrelacées.

Et même si les réponses ont souvent échappé à notre emprise, elles ont dansé à nos côtés avec grâce et mystère, révélant ainsi la magie des interrogations sans fin et de notre profonde interconnexion avec la nature 🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit retour sur un album jeunesse superbement illustrés publier par les éditions Bayard. Coucou les arbres, c'est une lecture de questionnement autour de la vie des arbres à travers des yeux d'enfant. En librairie depuis le 5 avril, cet album de Bailey Bezuidenhout est bien pensé afin que les petits découvrent le cycle d'un arbre ainsi que sa vie. Une lecture douce avec des illustrations qui décline les différents points abordé. Les filles ont beaucoup aimé cette lecture, elles qui sont très nature et promenade en forêt. Chloé qui a toujours une question par-ci, par-là a ensuite été dans le jardin... Pour faire la conversation aux arbres et les observer. Une belle lecture entre conte et découverte qui est accessible dès 4 ans.
J'ai craqué pour cette sublime #couverturepleinepage ! Les couleurs, dans un magnifique dégradé de vert sont lumineuses et le visage de cette petite fille est adorable !

La petite fille se demande si les arbres sont sensibles et nous plonge dans la découverte de leurs caractéristiques : une écorce rugueuse, témoignage du temps qui passe, un tronc, des racines profondes pour bien s'ancrer dans le sol, des branches qui s'étirent vers le soleil et une multitude de feuillages qui rappelle que la diversité est une richesse !

Ce superbe album est à destination des plus petits dès 3 ans et leur permet d'enrichir leur vocabulaire. J'y vois de nombreuses exploitations en classe maternelle pour la thématique #arbres !

On y aborde le changement des saisons, automne, hiver et la perte du feuillage ainsi que le nom poétique de certaines espèces : bambou, baobab, sang de dragon, eucalyptus arc-en-ciel, puzzle de singe… de douces sonorités à prononcer délicatement à haute voix, pour faire rêver à de contrées lointaines et sauvages !

Lorsque la petite fille se demande si les arbres souffrent lorsqu'ils sont coupés ? La réponse se devine subtilement à travers l'illustration de pleine page. Oui, les arbres sont vivants, au même titre que les êtres humains. Une superbe ode au respect des arbres tant leur fonction est essentielle et cruciale sur notre belle planète !

Les douces illustrations sont joyeuses et charmantes, pleines de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..