Critique de MamanPoulpe

J'ai reçu ce livre sans réellement savoir à quoi m'attendre. Une couverture magnifique et intrigante. Une auteure extrêmement agréable et ouverte à la discussion. Un a priori donc extrêmement positif, mais avec une certaine réserve sur le contenu mystérieux.

Je vous glisse un petit résumé :
Atman le fils cadet du roi d'El Ricaba est notre personnage principal. Il n'a pas un caractère évident, il est arrogant et détestable. Il se retrouve confronté à un sortilège qui le contraint à l'exil pendant sept années. Il va donc quitter son monde royal et aller à l'avant du vrai monde qui va lui faire prendre beaucoup de recul sur son comportement.

C'est encore un roman que j'ai dévoré, parce qu'il réunit tout ce que j'aime : le fantastique, l'amour, de la philosophie accessible. Un beau langage bien travaillé. Bref : un petit paradis livresque.

Pour un lectorat à partir de 11 ans le vocabulaire est parfois très soutenu. Ce qui est d'autant plus enrichissant, puisqu'il y a parfois une recherche à mener pour comprendre la profondeur d'un passage. L'existence du dictionnaire rend ce petit 'obstacle' absolument surmontable.

J'ai beaucoup aimé voir Atman grandir et évoluer dans ce monde plein de secrets et de magie (naturelle ou non). Avec les quelques références au monde de Disney et d'Aladdin entre autre, qui en font une oeuvre très agréable à lire. Qui fait rêver à d'autres pays, d'autres siècles, d'autres conditions.