Auto édition (03/06/2021)
4.05/5   11 notes
Atman, le fils cadet du roi Omra du royaume d’El Ricaba est un jeune homme turbulent. Un sortilège le contraint à fuir son royaume pour un exil de sept longues années. Après la traversée d’un désert aride et inhospitalier, il rencontre Malaqui un esprit protecteur et bienveillant, qui veillera sur lui.
Que lire après L'aventure du prince AtmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je suis tombée sur ce roman sur le site de Simplement, j'ai eu de suite envie de le découvrir. La couverture a de suite accroché mon regard et j'ai eu envie d'en découvrir plus. le résumé était plus qu'intriguant. Je n'avais vraiment qu'une seule envie: celle de découvrir ce roman. Je suis ravie d'avoir pu recevoir un exemplaire et je remercie encore une fois Sabrina pour sa bienveillance et sa gentillesse mais surtout la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son roman. Ça me touche vraiment beaucoup alors encore un grand merci.

Je découvre donc la plume de Sabrina avec ce roman et je dois dire que j'ai été conquise. Elle réunit tout ce que j'aime. L'histoire est très fluide, ça se lit vraiment tout seul et c'est un pur bonheur. On ne voit pas les pages défiler, dès les premières pages on se retrouve embarquer dans cette histoire et on a du mal à lâcher. C'est une histoire très addictive qu'on a devant nous également. Une histoire pleine de mystères, une aventure palpitante qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est vraiment le genre de roman qu'on ne veut pas lâcher tant on est pris dans l'histoire. Et j'adore ce genre de roman, ceux qui sont si difficile à lâcher que vous les dévorez en un rien de temps!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Atman. C'est le fils cadet du roi Omra du royaume de El Ricaba mais c'est surtout un jeune homme turbulent. Un sortilège le contraint à fuir son royaume pour un exil de sept longues années. Après avoir traversé un désert aride et inhospitalier, il rencontre Malaqui, un esprit protecteur et bienveillant qui veillera sur lui. Les destin va le guider vers El Acabir, un royaume qui resplendissait autrefois de beauté. Mais ce royaume est désormais gouverné par un roi affaibli par la maladie et un conseiller plus que fourbe. Condamné à dissimuler son identité par le sort qui le frappe, Atman devient un pauvre parmi les pauvres. Il va faire des rencontres inédites, va devoir affronter divers épreuves qui vont titiller sa loyauté, son bon sens et son coeur. Il va devoir redoubler de bravoure pour affronter cruautés, rivalités ou encore ambitions au sein du royaume..

L'univers de ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Déjà lorsqu'on parle de royauté peu importe le genre du roman, ça me plaît vous pouvez en être certains. Alors évidement, ici j'ai adoré! Et puis l'univers fantastique comme ça, clairement je suis fan. Si au début on pourrait penser qu'il n'y a pas vraiment de côté fantastique à l'histoire, lorsque l'on arrive à la fin, on se rend compte que c'est bien plus complexe qu'on le pensait. Mais j'y reviendrais un peu plus tard sur ce point. J'ai vraiment adoré cet univers et j'ai pris plaisir à découvrir El Acabir, son palais ou encore même El Ricaba. C'était hyper plaisant à découvrir.

L'intrigue m'a elle aussi beaucoup plu. En effet, on retrouve un prince assez turbulent qui ne prend que très peu au sérieux son rôle. Un jour il finit par être frappé d'une malédiction qui le condamne à l'exil pendant sept ans et en prime, il ne peut révéler sa véritable identité. C'est un renouveau pour lui, cette aventure va lui permettre de faire un réel travail sur lui même. Tout le monde y voit un côté plus que bénéfique pour lui. Et ce fut le cas! Au suit Atman au fil des années. Alors au début évidemment c'est assez difficile pour lui, jeune prince qui se retrouve sans rien et sans un sous. Un pauvre parmi les pauvres. Il n'a d'autres choix que de se débrouiller par lui même. Et au fil du temps, il s'est littéralement métamorphosé. On est vraiment sur une intrigue avec côté voyage initiatique. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Suivre les aventures du prince Atman était vraiment quelque chose de passionnant. Comme je le dis juste au dessus au début on a tout de même les éléments fantastiques, comme la présence de Malaqui cet être que seul Atman voit et entend, et puis on a également la malédiction qui pèse sur Atman. Mais lorsque l'on arrive à la fin, on découvre l'entièreté de tout ça et c'est plus complexe qu'on pourrait l'imaginer. Je n'en dirais pas plus puisque l'on découvre toutes les révélations dans les dernières pages et je ne vais certainement pas spoiler le roman. Mais j'ai justement adoré ces révélations qui, au final, nous permettent de comprendre tellement de choses! J'ai même été surprise de découvrir tout ça, ce qui m'a fait terminer ma lecture sur une très bonne note et d'une très belle façon.

Concernant les personnages, j'ai adoré Atman. Comme je le dis plus haut, il a une évolution plus que merveilleuse. Cette aventure et ce voyage lui a permit de faire un réel travail sur lui même, il va mûrir, grandir et devenir quelqu'un de bon et de meilleur. C'est fou de voir à quel point il a évolué, l'homme qu'il est devenu à la fin n'a plus rien du jeune garçon turbulent du début. J'ai également énormément aimé le personnage de l'épicier, lui qui était si réfractaire à employer Atman au fil des années, c'est une vraie amitié qui s'est crée entre ces deux là. Et puis quand on découvre les révélations finales on comprend tellement mieux. Sofia m'a beaucoup plu elle aussi. Ça a beau être une princesse, elle a un sacré caractère et n'hésite pas à tenir tête quand il le faut! Bien évidement, si il y a bien un personnage que je n'ai vraiment pas aimé c'est bien ce lui de Daorine, qu'est qu'il est méprisable et détestable celui là! Plus d'une fois j'ai eu envie de le remettre à sa place tant cet homme est abject!

Ce roman a été une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai lu en un rien de temps. La façon dont cette histoire est écrite m'a beaucoup rappelé le conte. Et c'était très plaisant d'ailleurs. La plume est vraiment fluide et addictive, clairement tout ce que j'aime. Ça nous transporte dans cet univers, dans cette histoire et on a du mal à décoller du roman, on veut en savoir plus et on dévore les chapitres avec avidité. L'histoire est merveilleuse et palpitante. On a des rebondissements, notre héros doit faire face à diverses épreuves qui vont lui compliquer la tâche et j'en passe. Les personnages sont super bien travaillés et c'est un vrai plaisir de les suivre dans cette aventure riche. Une très belle surprise que je ne regrette pas d'avoir lu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'aventure du Prince Atman - Sabrina Bezzah

Résumé : Atman, le fils cadet du roi Omra du royaume d'El Ricaba est un jeune homme turbulent. Un sortilège le contraint à fuir son royaume pour un exil de sept longues années. Après la traversée d'un désert aride et inhospitalier, il rencontre Malaqui un esprit protecteur et bienveillant, qui veillera sur lui.
Le destin guide le jeune Atman vers El Acabir, un royaume qui resplendissait autrefois de beauté, mais désormais gouverné par un roi faible et un conseiller fourbe. Condamné à dissimuler son identité par le sort qui le frappe, le prince Atman devient un pauvre parmi les pauvres.

Rencontres inédites et épreuves seront mises sur son chemin, titillant sa loyauté, son bon sens, et son coeur. Il devra redoubler de bravoure pour affronter cruautés, rivalités et ambitions au sein du royaume. Grandir et de vivre en accord avec ses valeurs est un chemin tortueux. Les difficultés rencontrées par le prince Atman lui permettront-elles de se révéler et de devenir celui qu'il est ?

Avis : J'ai beaucoup aimé cet ouvrage oriental à la plume extraordinaire.

Tout d'abord, Sabrina nous plonge dans un univers incroyable, bien dépeint et très bien détaillé. Enfin, j'ai apprécié le fait que la description soit équilibrée, c'est-à-dire, ni trop longue, ni trop courte et surtout pas barbante.

Ensuite, on rentre, selon moi, plutôt vite dans l'histoire, mais j'ai eu quelques problèmes avec le rythme, j'ai trouvé que l'exil d'Atman était trop long au début, puis beaucoup moins exploité pour être encore beaucoup développé sur la fin, mais cette fois-ci avec plus de rebondissements et d'intrigue. de plus, la fin est aussi arrivée trop vite à mon goût... j'aurais aimé un chapitre de plus, mais cela ne change en rien le fait que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.

Puis, j'ai eu, je l'avoue, beaucoup de mal avec Atman au début du roman, je le trouvais peu aimable et peu attachant, mais j'ai su de plus en plus l'apprécier au fil des pages. Je pense que son aventure l'a vraiment fait évoluer de la bonne manière et il est devenu un personnage respectueux et agréable pour le lecteur. de ce fait, je me suis beaucoup attaché à lui, mais aussi au vieil épicier et à Sofia, que l'on ne connaît que très peu mais qui se dévoilent au fur et à mesure pour notre plus grand plaisir.

Pour finir, je tiens à préciser que la plume de l'autrice est très fluide, très riche en vocabulaire et avec de belles tournures de phrases qui vous permettront d'encore mieux vous immiscer dans la particulière histoire d'Atman.

Pour conclure, cette histoire m'a transporté dans un univers fantastique et oriental très plaisant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman initiatique. Si vous aimez la fantasy, foncez et ce dès le plus jeune âge. J'attribue la note de 4.5 étoiles sur 5 !
J'ai reçu ce livre sans réellement savoir à quoi m'attendre. Une couverture magnifique et intrigante. Une auteure extrêmement agréable et ouverte à la discussion. Un a priori donc extrêmement positif, mais avec une certaine réserve sur le contenu mystérieux.

Je vous glisse un petit résumé :
Atman le fils cadet du roi d'El Ricaba est notre personnage principal. Il n'a pas un caractère évident, il est arrogant et détestable. Il se retrouve confronté à un sortilège qui le contraint à l'exil pendant sept années. Il va donc quitter son monde royal et aller à l'avant du vrai monde qui va lui faire prendre beaucoup de recul sur son comportement.

C'est encore un roman que j'ai dévoré, parce qu'il réunit tout ce que j'aime : le fantastique, l'amour, de la philosophie accessible. Un beau langage bien travaillé. Bref : un petit paradis livresque.

Pour un lectorat à partir de 11 ans le vocabulaire est parfois très soutenu. Ce qui est d'autant plus enrichissant, puisqu'il y a parfois une recherche à mener pour comprendre la profondeur d'un passage. L'existence du dictionnaire rend ce petit 'obstacle' absolument surmontable.

J'ai beaucoup aimé voir Atman grandir et évoluer dans ce monde plein de secrets et de magie (naturelle ou non). Avec les quelques références au monde de Disney et d'Aladdin entre autre, qui en font une oeuvre très agréable à lire. Qui fait rêver à d'autres pays, d'autres siècles, d'autres conditions.

Il s'agit d'un one-shot de fantasy. Que ça fait du bien de ne pas commencer une autre saga !

Il s'agit du roman de fantasy adolescents d'inspiration oriental.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et j'ai beaucoup aimé ce roman.

Le tout début peut paraître un peu long ( jusqu'à ce que Atman commence son voyage). Mais après ça, plus moyen de le lâcher.

J'ai beaucoup aimé Atman même si je dois avouer qu'au début du tome, il est un peu immature. Mais son évolution, whaou !

On n'a pas le temps de s'ennuyer et à chaque fois que l'on croit deviner la fin, et ben non, l'autrice nous emmène ailleurs. Bravo !

L'écriture est vraiment bien et même s'il n'y a pas trop de dialogue, ça ce lit très bien.

Si l'autrice écrit un autre livre, c'est avec grand plaisir que je le lirais.

Merci l'autrice pour ce beau moment de lecture.

Je le recommande à tout le monde. Qu'on soit fan de fantasy ou non. Car comme c'est un one-shot, l'histoire ne s'étire pas.
Ce que je pourrais dire pour commencer, c'est que j'ai refermé ce livre en me disant que je serai au rendez-vous si un tome suivant voit le jour!
Je ne sais pas si c'est prévu...
Pour revenir sur ce livre là, j'ai été intriguée par la couverture en premier lieu, avec ce personnage ombragé, la couronne et le lion majestueux.
Ce roman a pour héros un adolescent prénommé Atman, qui va subir un terrible sort lui contraignant de passer de Prince à va nu pieds durant 7 années. Déjà, j'ai adoré ce concept fou de malédiction. Je me suis demandé l'issue tout au long du roman, et j'ai eu de réelles surprises à chaque chapitre. L'écriture fluide et les personnages travaillés dévoilées petit à petit ont rendu la lecture très plaisante, également de par la richesse descriptive et l'organisation de cet univers fictif et merveilleux.
Pour ma part, je vois ce roman comme une belle leçon de vie: c'est un roman visant à montrer la capacité de l'humain à changer, à aider son prochain, c'est montrer sa ténacité, sa capacité d'acceptation et de résilience, mais avant tout ce livre prouve que nous pouvons trouver de la richesse dans la pauvreté, et qui est inestimable par rapport à celle d'un vrai trésor.
Encore merci à l'autrice de m'avoir envoyé ce roman;
merci pour votre gentillesse, merci de m'avoir laissé ce délai de lecture, de m'avoir fait confiance, et merci pour ce beau roman que vous avez écrit!