AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ANCELESTE


Premier livre de l'auteur, il s'agit d'un bouleversement moral au-delà de l'entendement. le récit se déroule dans le Dahomey (actuel Bénin sous colonisation française).

L'auteur nous raconte la vie d'Ahouna. Jeune fils qui grandit dans la concession familiale entourée de l'amour de ses parents et promit au rang de futur chef de famille. Un rôle qui lui allait bien, car Ahouna était depuis son jeune âge un grand travailleur, et fier de ses racines. Tendre, et artiste dans l'âme, il aimait partager sa musique et sa poésie avec qui voulait l'entendre et trouvait au sein de sa famille le courage et le réconfort quand le malheur frappait à leur porte. Mais personne ne pouvait préparer Ahouna à la tragédie dans laquelle il allait se retrouver embourber. Malice d'un démon ? folie humaine ? nulle ne sait ce qui a pu entrainer un tel désastre. Comment peut-on passer d'une vie paisible et insouciante à une horreur pareille ?

Ce livre, raconte plus qu'une histoire et va au-delà du roman. L'auteur nous révèle avec une justesse certaine des données historiques pour marquer une époque cruelle. Il met aussi l'accent sur l'aspect sociologique autour de la vie d'Ahouna. On y apprend des faits historiques que l'on n'apprend pas à l'école ou dans les livres et qui sont bien loin de la fiction. Cette lecture commence comme la douce mélodie que fredonne Ahouna, pour ensuite s'enfoncer dans les abysses les plus sombres de l'âme humaine. On ne peut que compatir à cette tragédie !

Une citation du livre que j'ai beaucoup aimé et qui résume assez bien ce livre : « La compréhension est à la source de toute amitié vraie et durable. »
Commenter  J’apprécie          40







{* *}