Critique de Hardiviller

Pour un premier livre , c'est une réussite . Entre le roman , la biographie et l'essai politique , ce texte de facture contemporaine sur la période de l'avènement du nazisme et des bouleversements qu'il induit met en scène le cas de conscience de l'écrivain Thomas Mann ( 61 ans , 3 ans après sa nomination au prix Nobel de littérature ) .
: En tant qu'intellectuel se doit-il de prendre position contre le nazisme ? Ce qui le confronterait à l'exil définitif , à la confiscation de tous ses biens et certainement à la critique de tous les intellectuels restés en Allemagne .
La décision de faire publier un article précisant son opposition au nouveau régime est un cas de conscience mettant en jeu son avenir et celui des siens . Il enverra son article pour publication et sera désormais un exilé .
Cet épisode de la vie de Thomas Mann rendu avec semble-t'il beaucoup de réalisme nous rappelle le trouble profond qui agita Stefan Zweig et le conduisit à l'exil puis au suicide .