Critique de kalimera

C'est une des choses que je retiens de la lecture de ce roman extraordinaire.
Qu'avons nous retenu de cette période qu'est la révolution culturelle chinoise, nous, Européens ?
Un cauchemar pour les intellectuels :dénonciations par leurs propres enfants, par leurs élèves,
rééducation forcée, maltraitances publiques, lavages de cerveaux à grande échelle.
oui
Mais j'ai découvert autre chose :
l'humour des paysans pauvres de "La plaine", hier derniers des derniers et au lendemain de la révolution crème de la crème,mais incapables de dépasser des millénaires de culture et de règles bien établies, incultes et misérables mais suffisamment rusés pour détourner, arranger à leurs sauces toutes ces règles et lois édictées par ce cher Mao.
On rit, on s'étonne de ces histoires individuelles dans un village qui par certains côtés
me fait penser à un village gaulois ...
Et tout cela se dégage d'une écriture limpide et poétique en opposition totale avec le sujet :
plus de livres, plus d'intellectuels, plus rien....juste des hommes et des femmes qui doivent travailler la terre.
C'est un beau roman plein de belles histoires tristes et drôles tout à la fois.