Critique de visages

Cet album audio m'a été offert par les éditions de la Montagne secrète dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Merci à elles et à Babelio pour ce bien agréable voyage musical en Louisiane et plus précisément dans le bayou Nez piqué.
Il s'agit du premier livre d'une série qui "invite les enfants à découvrir différents genres musicaux et les coins de pays qui les ont vus naître "
Celui-ci nous entraîne au "fais dodo" c' est à dire au bal familial donné par l'habitant.
L'illustratrice, Fanny Berthiaume,donne naissance à une famille d'oppossums bien sympathique, avec juste ce qu'il faut de naïveté et de curiosité pour que les enfants accrochent à l'histoire et se laissent prendre à s'instruire dans le rire et le plaisir. A partir d'une photo ,nos petits oppossums aux bouilles irrésistibles, vont interroger leurs grands parents sur leur histoire ,et par ce biais vont decouvrir leur jolie histoire d'amour et la musique qui en est à l'origine . On découvre avec eux ce qu'était le bayou,son climat, sa faune...tout ceci est très coloré et récréatif.
A la fin de l'histoire et des chansons qui l'accompagnent,un complément pédagogique permet d'apprendre davantage sut la Louisiane,les cajun et leur musique,les instruments,les musiciens et chanteurs connus,ainsi que les expressions et mots utilisés dans l'histoire.
Comme il s'agit d'un album musical,on peut aussi relever le nez et simplement ouvrir ses oreilles pour profiter de l'histoire en directe et de la musique. Les dialogues sont amusants et très vivants et stimulent l'attention.
Je suis certaine que c'est un livre qui plaira aux enfants. le seul souci (si c'en est un) c'est l'envie qu'il suscite de découvrir les suivants:
Le jazz,le country, le rock n'roll, keblues et la musique traditionnelle québécoise.