Critique de Stefane59

Nous sommes les opossums musiciens, tome 1 : Fais dodo dans un bayou de la Lousiane Bïatous les livres sur Babelio.com

Album musical. Fais dodo dans un bayou de la Louisiane. La Montagne secrète. 5 étoiles.
Le livre est agréable à tenir en main. Les couleurs sont bien choisies et invitent à l'ouvrir.
Le premier dessin donne le ton : 2 grands-parents « Oppossum » sont entourés de leur 4 petits enfants.
On sait donc qu'il s'agira d'un moment de partage d'expérience, d'émotions... « Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes »…
De l'humour : … « Est-ce que de votre temps il y avait des dinosaures ? ».
Rapidement le récit balance vers la musique. Un orchestre original (oppossum, héron, pélican, serpent 😊…).
Une histoire d'amour (non, je ne dirai rien de plus). Que de belles émotions !
La musique, le rythme, la couleur qui se dégagent de l'album nous emportent : le pied ne peut s'empêcher de battre la mesure au son des instruments de musique cajuns (expliqués et illustrés en fin de volume).
Les 3 fichiers audios mp3 téléchargeables : le texte de l'album yc l'hymne des Oppossums.
Et 2 fichiers audio séparés pour « Allons danser Colinda » et « Viens dans ma belle ».
Aussi en page 3 de couverture : le CD Audio !
L'album se trouve aussi reproduit dans un fichier pdf téléchargeable.
Donc on est gâté… !
Ce tome 1 (« Fais dodo… ») fait partie d'une collection de 6 albums musicaux intitulés « nous sommes les Oppossums musiciens », collection que nous invite à découvrir l'équipe des créateurs qui ont vraiment soigné la qualité du texte, les illustrations et la musique (au rythme endiablé).
Je vous invite à aller découvrir le site internet (très beaux albums) : https://www.lamontagnesecrete.com/
Un petit lexique des « mots et expressions » cajuns vient parachever le tout ainsi qu'une carte géographique et la liste des musiciens de l'époque. J'ai aimé ce souci du détail…on ressent toute la fierté d'être cajun et le plaisir à partager un moment de leur vie (« d'antan »).
…A ce sujet, je me souviens avoir vu il y a plus de 10 ans un documentaire sur une chaîne française qui nous faisait découvrir la musique cajun : il y avait des images en noir et blanc des musiciens et la musique : c'était époustouflant de puissance.
Certains musiciens avaient la réputation de faire se soulever les toitures des granges dans lesquelles ils jouaient…10 ans plus tard, cette musique est encore bien présente dans mon être et c'est sûr si c'est pour naître en Amérique, la Louisiane m'aurait plu.
Un très bel album à faire découvrir aux enfants curieux…et aux parents ! 😊