Critique de keisha

En embarquant je savais que ça allait secouer, pas forcément les tempêtes (or il y en a, magistralement décrites) mais mon coeur sensible allait trembler. Il y aurait d'horrifiques détails, quoi. Après Orphelins de Dieu , et Murtoriu, voici ce Massacre des innocents.

1629. le Batavia est en route vers les Indes orientales, bien chargé de marchandises plus ou moins précieuses, et au cours d'une tempête s'échoue et se brise sur des récifs. Il s'agit d'un archipel nommé Houtman Abrolhos, à 60 km des côtes occidentales de l'Australie, des îlots peu accueillants. Certains membres de l'équipage ont pu repartir vers le nord, vers les comptoirs hollandais. En attendant un improbable secours, les quelques centaines de rescapés, formant un groupe hétéroclite, soldats, marins, civils, dont femmes et enfants, auraient pu survivre décemment. Mais c'est compter sans une mutinerie, certaines têtes brûlées violentes s'emparant du pouvoir. Face à eux, réfugiés sous un autre îlot, d'autres tentent de résister, sous la conduite de Weybbe Hayes.

Attention, horribles détails, je l'ai dit, sublimés par l'écriture de Biancarelli, mais tout de même, c'est très dur. Je fais confiance à l'auteur qui a dû bien étudier l'époque, car figurez-vous qu'il s'agit d'une histoire vraie et tous ces détails aux Pays Bas et à Java sont bien rendus. Hayes, Cornelisz, le peintre Torrentius, Pelsaert, et même Lucretia! ont tous existé (ne vous précipitez pas sur wikipedia, qui raconte beaucoup)

Après tant de violences et de plongées dans le Mal, ce fut un bonheur de se retrouver à Delft dans le dernier chapitre, et s'amuser à redécouvrir quelques tableaux de Vermeer insérés dans la narration. J'ai aussi énormément aimé (pages 220 221) l'insertion de la description d'une tableau de Velasquez , La reddition de Breda.
Lien : https://enlisantenvoyageant...