Critique de JeanPierreV

Un libraire attaché à une certaine littérature et seulement à certains auteurs, essayant de devenir un écrivain, habitant dans un hameau retiré de la montagne corse, ayant seulement deux vrais amis, s'insurge contre tous ceux qui font perdre à la Corse son âme, contre les promoteurs, ceux qui acceptent de vendre les terrains, qui transforment un commerce traditionnel en magasin à touristes, contre les nationalistes, contre ces "viandards" qui, à la chasse, n'ont aucun respect pour le gibier, tuent et massacrent sans aucune noblesse, etc.
Un coup gueule aussi contre ces crimes, contre ces règlements de compte, qui peuvent toucher tout le monde, même ses meilleurs amis. Crimes et règlements de compte pourquoi?
Une image de la Corse qui se défigure jour après jour, souvent du fait des corses eux-mêmes, plus attachés au fric qu'à leur île.
Un coup de gueule résumé dès les premières phrases :
- "Vous êtes une bande d'êtres indignes, des vendus ajouterais-je. Vous êtes exactement dans la même logique que celle qui pousse les putes à vendre leur cul. Vous avez décidé de vivre du tourisme, de vous vendre et de vendre votre merde, et vous considérez en plus qu'une bonne raison de le faire c'est que vos clients ne valent pas mieux, vous n'avez aucune considération pour vos clients parce que vous savez vous êtes des vendus et des producteurs de merde, vous ne leur portez aucune estime parce que vous ne pouvez pas vous estimez vous-même à travers ce que vous faites, conclusion : pour moi vous êtes de vraies petites putes! Je ne vois aucune différence entre ceux qui vendent des glaces et les putes."