Critique de cicou45

L'auteur nous raconte ici une histoire qui peut paraître a priori ordinaire, celle d'un homme (en l'occurrence, lui) chargé d'accompagner deux hommes de nationalité différentes à travers leurs découverte des beautés architecturales italiennes et d'assurer la traduction, si nécessaire...jusque là rien de vraiment extraordinaire sauf que ces deux hommes ne sont pas Monsieur X et Monsieur Y mais Hitler et Mussolini. Eh oui, rien que ça. L'histoire se déroule en 1938, à l'époque où fascisme et nazisme ont déjà fait bien des ravages à l'intérieur de leur propre pays et contre les communistes mais où l'homme de l'époque est encore loin d'imaginer les abominations et des atrocités qui vont s'ensuivre.

Ranuccio Bianchi Bandinelli nous décrit ici la visite de ces deux hommes dans son pays de la façon la plus détachée possible. Il les examine, ne les approuve absolument pas dans leurs idées extrémistes mais a accepté cette mission uniquement par curiosité. Il les trouve anodins et les exècre en même temps. Obligé d'adhérer au parti fasciste pour pouvoir enseigner (il est en effet professeur d'archéologie et d'art antique, d'où l'une des raisons pour laquelle il a été choisi pour accompagner ces deux figures dans leur périple) sans pour autant adhérer à ses idées, il voit tout ce qui se déroule de loin, comme un spectateur assistant à une pièce de dramatique sans pouvoir intervenir sur le dénouement inévitable.

Ce petit livre, qui n'est qu'un extrait du journal de l'auteur est très agréable à lire. de plus, une courte note sur l'auteur suit immédiatement le texte ainsi qu'une postface rédigée par Angelo Caperna, ce qui permet au lecteur de décrypter ce qu'il aurait pu manquer en lui apportant toutes les précisions manquantes nécessaires.
A découvrir !