Critique de Musa_aka_Cthulie

On avait forcément plaisir à retrouver l'univers de Billy Brouillard. Cela dit, Les comptines malfaisantes (paru entre le second et le troisième albums de la série), dont ce n'est que le premier opus, c'est avant tout un joli objet qui viendra agrémenter votre bibliothèque. Et il s'agit entièrement de livres illustrés, l'aspect composite propre aux tomes 1, 2 et 3 ayant disparu (ce qui n'est pas un problème en soi à mes yeux).

Du coup, on retrouve, ici davantage que dans les trois albums BD, l'esprit des poèmes de Tim Burton - en plus long. Quatre histoires en trois albums de moyen format, qui reprennent l'univers macabre de Billy Brouillard sur différents modes : "Si t'es sadique avec les insectes, il t'en coûtera" (malheureusement, les lecteurs de Billy Brouillard ne sont pas assez jeunes pour qu'un quelconque aspect pédagogique puisse fonctionner) : ça, c'est pour l'histoire de L'hôtel funeste. "Voici le sort des enfants obstinés" ainsi que "N'adoptez jamais une mignonne créature d'origine inconnue" (les personnages des films Alien auraient carrément eu besoin de l'avoir sous la main), c'est pour pour Imhotep, le style des contes avec leurs litanies pour La petite princesse qui faisait du mal aux gens, et enfin une forme de poème pour La complainte de la fille de l'eau.

C'est vite lu, sympathique mais sans plus, et vaut sans doute davantage pour les dessins (qui complètent très bien les textes, et ne se contentent pas de les illustrer à la lettre) et l'ambiance que pour les histoire elles-mêmes. Car si on a déjà lu La triste fin du petit enfant huître et les trois tomes de Billy Brouillard, on est déjà très habitué à ce type de "comptine malfaisante". le petit plus, ce sont les pages de la Gazette du bizarre à la fin de trois des quatre histoires. Celle sur Imhotep, en particulier, reprend de façon marrante le mythe de la malédiction de Toutankhamon.

Ça me fait un peu mal au coeur de dire ça, mais il me semble que la série Billy Brouillard, pour le coup, n'a pas échappé aux tentacules malfaisantes du merchandising. D'autant que ce charmant coffret de trois albums coûte tout de même 30 euros (moins cinq centimes), ce qui n'est pas spécialement bon marché. À vous de voir si ça vaut donc le coup de vous les procurer, sachant que deux autres coffrets existent !

J'en profite pour signaler que j'étais jusque-là persuadée que ce coffret des Comptines malfaisantes et le tome 3 de Billy Brouillard avaient mis un terme à la série. Que nenni ! C'est juste que les médiathèques de ma ville se sont arrêtées d'acheter les Billy Brouillard avec le tome 3 de la série initiale, et que, très bizarrement, ils ont repris leurs achats avec le tome 1 du Détective du bizarre, oubliant par là cinq autres opus. Sans compter qu'ils ont désherbé il y a une semaine la plupart des albums, n'en laissant plus que dans deux médiathèques sur six, pour faire de la place... mais de la place pour acheter quoi ??? Voilà ce qui me fait un peu peur. Enfin bon, quand on réduit drastiquement le personnel, faut pas s'attendre à ce que ledit personnel ait l'occasion de travailler de façon optimale. Et puis le mot d'ordre serait de faire moins de places pour les livres et les BD et de mettre l'accent sur l'événementiel. À vérifier, mais ça n'augure rien de bon...