Critique de Leslecturesdemissm

Ceux des quais, ce sont ces anonymes que l'on ignore, dont on détourne le regard avec un profond malaise. On prend le soin de les éviter, afin de ne pas se confronter à leur réalité... Celle de la vie dans la rue... On tisse plein de préjugés, que l'on alimente au quotidien avec l'assurance qu'une telle destinée n'arrive qu'aux autres, parce qu'ils l'ont ainsi souhaité...
Et puis, on ouvre le roman de Nathalie Bianco, on réalise que ses lignes sont une magnifique poésie, une palette de contrastes et une belle remise à niveau de notre regard et jugement sur le monde. On relativise tout ce qu'on prenait pour acquis et remet au placard nos certitudes.
Ces corps qui vivent dans la dureté du froid, renferment des âmes profondément chaleureuses. Bien que n'ayant rien, ils sont d'une insatiable générosité et gentillesse. Fidèles à leurs valeurs, ils sont solidaires et prônent une générosité et bienveillance dont ils sont, pourtant, majoritairement privés.
Mais, qui sont-ils ? il est temps de vous les présenter: tout d'abord Nono, cet incroyable poète de la vie, puis Vava, celle qui prend soin de la petite tribue, Jony fan d'Halliday à l'humour salace, Gero son acolyte et la jeune Roxane, dernière arrivée, malmenée par le système. Et puis n'oublions pas Malik, livreur qui va croiser par hasard leur chemin pour ne plus souhaiter le quitter... Un périple que l'on ne voit pas venir, un monde riche en couleurs et en émotions, qui saura toucher les coeurs les plus endurcis ! Bravo Nathalie pour ce roman si profondément humain que j'ai pris un plaisir infini à découvrir. Une très belle leçon de vie qui enrichira votre âme et vibrera longtemps en vous.