Critique de Acr0

Acr0
12 décembre 2011
Ce livre reprend une mise en page « artbook » et propose un format compact. Chaque chapitre est annoncé par une phrase du conte de « Jack et le haricot magique ». On pourrait facilement rapprocher le style à celui de Burton (oui, j'ai osé la comparaison). L'ambiance générale est relativement violente : les cris de la part de la mère, le père qui devient une loque.

Tout joue sur la dualité : le récit est à la fois tendre et cruel, l'histoire est sombre alors que les illustrations sont lumineuses. Ce monde disproportionné est à la fois sensible et fantastique, grave et fantasque. Tendresse, violence, délicatesse et étrangeté se côtoient : on s'immerge totalement entre les pages.

Les illustrations sont magnifiques, aux douces couleurs. La patte veloutée de Jérémie Almanza propose des dessins riches et plein de détails. Les couleurs créent les ambiances ; les personnages sont dodus ou anguleux. le texte se superpose, s'impose ou s'efface par rapport aux illustrations. le rythme mesuré [...]
Lien : http://livrement.wordpress.c..