4,1

Ah, quelle avalanche de sentiments ressentie à la fin de cet ouvrage ! Enthousiasmée par ses magnifiques illustrations (auxquelles j'ai bien envie de mettre la note de 21/20 !), j'ai parcouru cet album d'abord dans l'idée de le lire rapidement. Puis j'ai découvert qu'en réalité, c'est une histoire complexe, pleine, nécessitant de prendre le temps pour y plonger pleinement. le sujet est plutôt banal, une petite fille dans une famille fortunée et très occupée, qui manque de contact avec ses parents, célèbres et très demandés couturiers de renom, et qui s'ennuie un peu toute seule dans sa grande chambre. Les descriptions sont pleines de poésies, toujours en accord avec les illustrations, jusque là tout va bien. Jusqu'au drame, la fameuse bêtise qui va chambouler la vie de tout le monde (enfin tout le monde, on le suppose, l'histoire est pleinement centrée sur cette petite fille seule). Là, c'est le plongeon : on bascule dans l'histoire par le biais des émotions, de la terreur ressentie par cette petite fille à travers des mots durs et tellement explicites, montrant comment un enfant voit ses parents en colère, une terrible colère ... Là, c'est ma corde sensible de maman fatiguée et irritable qui a été touchée. J'ai retenu à grand-peine quelques larmes en me demandant si mes filles me voyaient comme cela lorsque je me fâchais après elles ... Les mots sont terribles et justes, durs et si vrais ... Puis après le plongeon dans le bassin des émotions, c'est la descente en eaux glacées ... la découverte d'une manière très dure de la puberté pour cette fillette devenue jeune fille, d'un coup d'un seul, avec la métamorphose du corps et les premières règles, mais sans personne pour lui expliquer ce qui lui arrive. Et le livre se termine (pratiquement) là-dessus.
la lecture de cet album m'a laissée emplie de sentiments contradictoires, entre la beauté des dessins et la dureté des événements, la violence de l'histoire et des émotions suscitées ... En tant que professeur-documentaliste, je ne peux m'empêcher d'avoir une point d'inquiétude en mettant cette trilogie dans les rayons ... Comment un adolescent va-t-il percevoir ce livre ?
(...) Ce livre est un album illustré et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en prend plein les mirettes avec les sublimes dessins de Jérémie Almanza! J'avais découvert cet artiste avec Coeur de Pierre, un ouvrage à mi-chemin entre l'album et la BD qui m'avait complètement subjuguée par la beauté de ses illustrations. Encore une fois, j'ai été totalement sous le charme! Que ce soit le trait ou les couleurs, tout est magnifique! 🙂

L'histoire est également très sympa. C'est original tout en reprenant les recettes d'un conte de fée, le mélange est très intéressant. La plume est agréable et on est rapidement happé par le récit. Ma seule réserve concerne le traitement du passage de l'enfance à l'adolescence, que j'ai trouvé un peu trop cru/bizarre.

Une excellente lecture, qui a su me séduire autant par le texte que par les illustrations. J'ai très hâte de lire la suite et je vous le recommande vivement 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Eco petite fille fait tout son possible pour plaire à ses parents, les riches et célèbres couturiers Schaklebott. Une nuit, son père lui demande de livrer,au ministre,trois magnifiques poupées de chiffon.Cette simple livraison va changer la vie d'Eco à tout jamais.
Bel album, avec de très belles illustrations. C'est un magnifique conte, d'où se dévoile toute la poésie et toute la naïveté de l'enfance.
Un magnifique conte !

Désolée mais je n'arrive pas à trouver d'autres qualificatif car l'objet livre en lui même est magnifique. Les dessins ont un quelque chose d'inouï. J'ai vraiment pris mes yeux d'enfants, ceux qui sont écarquillés au maximum et avec un magnifique Ôoooooooooooooh à chaque image. J'ai cherché les influences mais non, il y a vraiment une petite patte toute personnelle là dedans, que ce soit dans la disposition des images que dans la rédaction de l'histoire.

J'ai ainsi adoré la palette de couleurs utilisée pour ce premier tome et je serai curieuse de voir s'ils ont utilisé d'autres palettes pour les tomes prochains (que j'ai dans ma PAL donc rassurez vous, je vais vous en parler le plus tôt possible). Quant au style d'écriture utilisé, on peut dire que nous sommes incontestablement dans l'univers du conte telle qu'on a pu les lire étant enfant. La structure du texte est bien caractéristique du genre et l'histoire suit bien le chemin. Mais il n'y a pas que cela.....

On oscille vraiment entre monde enfantin et monde adulte.

L'histoire d'Eco, du moins dans le premier tome, représente vraiment le passage à l'âge adulte mais aussi les différences entres les adultes et les enfants. En effet, on suit la jeunesse de la petite Eco qui n'a pas les talents innés de ses parents pour la couture. Ou plutôt elle n'a pas les talents que ses parents aimeraient qu'elle ait. Source de déception flagrante, elle s'isole de plus en plus, se créant elle même son univers "doudou". Comme dans tous les contes, Eco subira une épreuve d'initiation qui est la livraison d'une poupée à un client important de la famille

Or, Eco ne remplit pas le contrat et sa famille est au bord de la ruine. Evidemment, tout le monde l'abandonne, ses parents ne font pas front du tout avec elle. Elle part donc en quête pour se racheter, pour retrouver la grâce aux yeux de ses parents. Suivent bien entendu plein de choses initiatiques qui montrent son passage à l'âge adulte.

En bref, bien entendu que j'ai adoré cette ambiance, ces couleurs, cette manière d'amener les choses et je vous conseille vivement de lire cette série de BD;
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Magique....J'ai profité du salon du livres jeunesse de Montreuil pour découvrir cette perle qui me tend les bras depuis quelque temps. Et je ne suis pas déçue ! Les illustrations sont formidables et l'histoire est poétique à souhait. C'est un conte assez noir qui plaira surement plus aux grands enfants.
Pour ma part, je suis pressée de découvrir le tome 2 !!
Un conte magique et sombre comme je les aime,le tout illustré par Jeremie Almanza,qui est un des illustrateurs favoris.
Une petite merveille de livre!
Sans oublier le tome 2 ainsi que le tome 3 qui vient à peine de sortir il y a quelques jours.
Je le recommande vivement.
Ce tome était dans ma bibliothèque dès sa sortie, le deuxième est venu le rejoindre et puis j'ai attendu affreusement longtemps avoir de voir enfin l'ultime tome. Enfin j'allais pouvoir lire Eco et plonger avec bonheur dans les magnifiques dessins de Jérémy Almanza.

Le premier tome aborde l'enfance et les premières blessures auxquels un enfant peut être confronté. C'est dure. Tout doucement nos rêves se fissurent mais on veut s'accrocher encore à un monde qui ne veut plus de vous.
La fin du premier tome souligne bien le fait qu'il est temps de passer un autre cap dans sa vie mais celui-ci sera-t-il accepté?
Ce livre reprend une mise en page « artbook » et propose un format compact. Chaque chapitre est annoncé par une phrase du conte de « Jack et le haricot magique ». On pourrait facilement rapprocher le style à celui de Burton (oui, j'ai osé la comparaison). L'ambiance générale est relativement violente : les cris de la part de la mère, le père qui devient une loque.

Tout joue sur la dualité : le récit est à la fois tendre et cruel, l'histoire est sombre alors que les illustrations sont lumineuses. Ce monde disproportionné est à la fois sensible et fantastique, grave et fantasque. Tendresse, violence, délicatesse et étrangeté se côtoient : on s'immerge totalement entre les pages.

Les illustrations sont magnifiques, aux douces couleurs. La patte veloutée de Jérémie Almanza propose des dessins riches et plein de détails. Les couleurs créent les ambiances ; les personnages sont dodus ou anguleux. le texte se superpose, s'impose ou s'efface par rapport aux illustrations. le rythme mesuré [...]
Lien : http://livrement.wordpress.c..
On entre dès la première image et la première ligne de texte dans un conte merveilleux illustré par Jérémie Almanza, que j'avais déjà découvert et fort apprécié dans "Coeur de pierre".

C'est ce même genre de monde que je voyais aussi dans "La mécanique du coeur", roman (non illustré) de Mathias Malzieu.
Il ouvre tant vers un monde de magie comme dans cette série, ou tout simplement dans un monde intérieur (comme dans "Coeur de pierre").

Cependant bien que j'adore l'illustration, j'ai eu à quelques reprises l'impression d'être face à des dessins quasiment les mêmes dans les deux albums. Un petit dommage pour la répétition...

Nous rencontrons une petite fille, née et élevée dans une famille à l'abri du besoin, jusqu'au jour où par un acte naïf, elle va faire plonger sa famille dans l'anonymat, voir la folie !

D'un point de vue graphique nous avons affaire à un univers de style gothique. Ceux qui aiment l'univers de Tim Burton apprécieront grandement les illustrations d'Almanza. Les dessins sont plus du domaine de l'illustration, et dans certains nous avons des points de vue qui font plus penser à un point de vue de film. L'ombre et la lumière s'y rencontrent, s'y confrontent. Les dessins illustrent bien l'histoire et transmettent visuellement l'ambiance.

La lecture de l'histoire est confortable. L'écriture est fluide. Quelques passages avec beaucoup de qualificatifs peuvent paraître lourds. Ce que nous pensons être un simple conte classique (avec des références dans le tome 1 au conte de Jack et le Haricot Magique, et dont l'auteur met un passage à chaque en-tête de chapitre illustrant ce dit chapitre), va se transformer en drame d'adolescente. C'est un peu le voyage initiatique de Eco de l'enfance à l'âge adulte.
Lien : http://memelessorciereslisen..