Critique de lilibookncook

Et si l'imagination d'une petite fille de six ans était le meilleur bouclier aux disputes incessantes de ses parents ? Et si le meilleur ami de cette enfant était un microbe ? Sous couvert de planches colorées, l'histoire désopilante de Rebecca n'en est pas moins émouvante. de petites bêtises aux mensonges, Rebecca affronte son quotidien d'enfant fragilisée par la maladie pour en faire une force. Tandis qu'Ernest le microbe s'invite dans sa vie, Rebecca délaisse un peu la chasse aux grenouilles pour mieux rapprocher ses parents. Va-t-elle y arriver ? Va-t-elle guérir d'Ernest ? Il fallait bien les 48 h de la BD pour enfin découvrir cette joyeuse bande dessinée.

Avec son retard de croissance et sa santé fragile, Rebecca s'est forgé son propre monde à l'image de son quotidien. Chasseuse de grenouilles invétérée, la pluie est son amie...comme les microbes ! Elle fait alors la connaissance d'un microbe ultra-résistant : Ernest. S'ensuit une série d'aventures aussi farfelues qu'adorables entre ces deux nouveaux "amis". Mais une mission prédomine : rabibocher les parents de Rebecca. Et ce ne sera pas une mince affaire....

Découverte lors des 48 h de la BD il y a de cela quelques mois, j'ai pris grandement plaisir à suivre les péripéties de notre jeune héroïne ! Drôle et triste à la fois, j'ai été bercé entre facéties et chagrin face à ce scénario étonnant, contraste entre couleurs douces et dialogues percutants.

Tandis que ce premier tome met l'accent sur la "rencontre" entre Ernest et Rebecca, il met également en lumière la situation familiale de la petite fille. Observatrice du déséquilibre parental sous formes de reproches, de disputes et de fuites, Rebecca s'évertue à s'immiscer dans la vie des adultes et puis tant pis si ça ne leur plaît pas, ils n'ont qu'à pas se disputer non mais ! En attirant ainsi l'attention de ses parents, sonnette d'alarme d'une enfant qui s'interroge, la jeune malade démontre une fois de plus que les enfants remarquent, anticipent, et réagissent avec leurs armes.

Bien qu'il soit véritablement attrayant, ce premier tome souffre parfois de lacunes, comme l'ordre chronologique des planches qui m'ont parfois déstabilisés ou encore le manque d'épaisseur de quelques personnages. Quoi qu'il en soit, les réparties cinglantes de notre jeune héroïne rattrapent bien quelques petits défauts !

Si vos enfants (ou vous-même, y'a pas de raison !) veulent poursuivre l'aventure Ernest et Rebecca, cette réédition propose de découvrir les premières images du dessin animé. Cool !

Lien : http://bookncook.over-blog.c..