Critique de Titipanzani

Cette bande-dessinée est pour moi un véritable coup de coeur. Nous suivons Rebecca, une petite fille de six ans qui n'a pas forcément la vie facile. Elle tombe sans cesse malade et ses parents sont sur le point de divorcer. Mais malgré tout c'est une petite fille pleine de joie, d'espoir et d'énergie. Un jour pluvieux, alors qu'elle s'est éclipsée de chez elle pour aller chasser les grenouilles, elle va faire la rencontre d'un microbe drôle et très sûr de lui, nommé Ernest.

De leur rencontre saugrenue va naître une amitié très forte et hors du commun. Alors que ses parents ne s'entendent plus et qu'il règne une ambiance pesante au sein de la maison, Rebecca va trouver en Ernest plus qu'un compagnon : il va très vite devenir pour elle un ami très cher, une sorte de confident. J'ai adoré voir leur amitié se développer au fil des pages et la consolation qu'Ernest a pu apporter à Rebecca au quotidien. Ils s'entendent tellement bien ensemble qu'elle va tout faire pour conserver son microbe coûte que coûte… au point d'en faire voir de toutes les couleurs à son médecin le Dr Fakbert. le pauvre quand même mais c'est tellement drôle !

Les maladies sont traitées avec beaucoup d'humour ce qui peut permettre aux plus jeunes lecteurs de les prendre avec plus de légèreté et donc d'être moins angoissé à l'idée d'avoir une grippe ou tout autre virus. J'ai trouvé le passage de la jalousie d'Ernest très drôle : d'autres microbes sont venus rendre visite à Rebecca et Ernest a eu peur qu'ils prennent sa place au point de faire une crise. « C'est pas croyable ! Je m'absente cinq minutes et tous les parasites du coin viennent frapper à ta fenêtre !!! » Ça m'a beaucoup amusée comme de nombreux autres passages que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

C'est une bande dessinée qui m'a fait beaucoup rire tout comme à la fois m'a beaucoup émue, que ce soit par les bêtises causées par notre duo de choc ou encore le thème difficile de la séparation qui à elle-même constitue un virus destructeur de famille. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la façon dont Rebecca, avec l'aide d'Ernest, va user de diverses techniques pour que ses parents se réconcilient. Sous sa carapace humoristique et pleine de tendresse, Ernest & Rebecca traite donc des sujets difficiles comme la manière dont l'enfant voit la séparation de ses parents, le vide que cela peut lui laisser dans le coeur mais qui n'est pas forcément vu par les parents qui délaissent souvent le ressenti de l'enfant, puisqu'ils passent leur temps à se disputer. Mais tout cela est traité avec ingéniosité et à l'aide de nombreux passages comiques et attendrissants, ce qui nous fait au final passer un moment très divertissant. Je recommande vivement cette bande-dessinée !
Lien : https://unparfumdelivre.word..