Critique de dannso

Nahéma vient de s'installer dans un nouvel appartement avec ses trois enfants. Son divorce est tout récent et elle découvre sa vie de maman célibataire, entre son ainé ado, sa toute petite fille qui devient grande, son dernier qui abandonne l'enfance, sa soeur un brin autoritaire, ses conquêtes sur Tinder, un chat donné par leur père à ses enfants. Pas facile tous les jours.
Alors Nahéma écrit : à son amie Béatrice, à sa soeur, à son ex Gregory, à son père qui vit en Tunisie, et à quelques autres. Dans des mails aux tons variés, elle leur raconte des tranches de vie. Toute maman se reconnaitra par moments dans ce que partage Nahéma. C'est très souvent drôle, parfois un peu répétitif, mais aussi souvent émouvant.
Un livre qui se lit très vite, un mail après l'autre. On vit ainsi quelques années au côté de Nahéma : les mois passent tout doucement, les enfants grandissent, les préoccupations changent et retrouver Nahéma devient un rendez-vous. Mais le dernier mail arrive. Et, je me retrouve toute bête devant une page vide.
Bien sûr, j'ai beaucoup ri par moments : certains des mails sur ses enfants résonnent tellement justes. Mais je garderai surtout le souvenir de ceux qui m'ont émue. Il m'est arrivé deux ou trois fois de trouver le procédé de mails sans aucune réponse jamais, un peu lassant, et puis voilà, je découvrais un de ces mails au ton plus grave par exemple celui écrit à son père pour lui dire qu'elle l'aime, ou celui écrit à ses amis pour raconter la mort d'un autre et j'étais à nouveau sous le charme.
Comme le dit Nahéma elle-même, dans ce tout dernier mail : Un jour elle écrira pour de bon un livre, un vrai. Ce jour-là je pense que je le lirai ;-)
Merci à l'auteure pour ce partage