Auto édition (04/06/2019)
4.12/5   33 notes
Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ... >Voir plus
Que lire après Les courants d'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Nahéma vient de s'installer dans un nouvel appartement avec ses trois enfants. Son divorce est tout récent et elle découvre sa vie de maman célibataire, entre son ainé ado, sa toute petite fille qui devient grande, son dernier qui abandonne l'enfance, sa soeur un brin autoritaire, ses conquêtes sur Tinder, un chat donné par leur père à ses enfants. Pas facile tous les jours.
Alors Nahéma écrit : à son amie Béatrice, à sa soeur, à son ex Gregory, à son père qui vit en Tunisie, et à quelques autres. Dans des mails aux tons variés, elle leur raconte des tranches de vie. Toute maman se reconnaitra par moments dans ce que partage Nahéma. C'est très souvent drôle, parfois un peu répétitif, mais aussi souvent émouvant.
Un livre qui se lit très vite, un mail après l'autre. On vit ainsi quelques années au côté de Nahéma : les mois passent tout doucement, les enfants grandissent, les préoccupations changent et retrouver Nahéma devient un rendez-vous. Mais le dernier mail arrive. Et, je me retrouve toute bête devant une page vide.
Bien sûr, j'ai beaucoup ri par moments : certains des mails sur ses enfants résonnent tellement justes. Mais je garderai surtout le souvenir de ceux qui m'ont émue. Il m'est arrivé deux ou trois fois de trouver le procédé de mails sans aucune réponse jamais, un peu lassant, et puis voilà, je découvrais un de ces mails au ton plus grave par exemple celui écrit à son père pour lui dire qu'elle l'aime, ou celui écrit à ses amis pour raconter la mort d'un autre et j'étais à nouveau sous le charme.
Comme le dit Nahéma elle-même, dans ce tout dernier mail : Un jour elle écrira pour de bon un livre, un vrai. Ce jour-là je pense que je le lirai ;-)
Merci à l'auteure pour ce partage
Titre : LES COURANTS D'AIR

Auteur : Nathalie BIANCO

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 236

Date : 2019 (Mai)

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format qui comprend un peu plus de 200 pages.

La couverture représente une jeune femme en talon aiguilles assise tapant sur un ordinateur.

Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d'une soeur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d'un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d'une bande d'amis fêtards et déjantés, d'un chat rebelle autoritaire et bourré d'antipuces et d'un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l'élégante Inès de la Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?

Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l'avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d'humour et d'amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…

AVIS

Ce livre m'a été transmis par l'auteure qui m'a contactée via instagram.

Début du livre

Trois enfants, des cartons et une boite mail;

En quelques mots nous avons un résumé du livre.

Nahéma est une jeune quadragénaire fraîchement séparée du père de ses enfants Grégory.

Elle se retrouve dans un nouvel appartement avec la garde alternée de ses trois enfants : Sofiane, Camélia et Brahim.

Des enfants et ados dans toute leur splendeur.

Bref, Nahéma doit aujourd'hui retrouver le train train quotidien.

Et c'est au moyen d'échanges par mails avec Béatrice, son amie de toujours, Grégory Le père de ses enfants, son père resté en Tunisie, et quelques autres qu'elle livre ses pensées, ses ressentis et surtout son quotidien assez proche de celui de beaucoup d'entre nous.

Le style de l'auteur

Un livre présenté sous forme de mails et uniquement de mails émanant de Nahéma.

Mais dans la teneur de ces derniers, on devine le contenu de ceux reçus auxquels quelques fois elle répond.

Le tout divisé en de nombreux chapitres faisant voix à chacun des événements vécus par Nahéma, le personnage principal.

Le texte très aéré, et la plume plus que fluide en font une lecture très agréable.

Entre Béatrice, qui semble être l'amie de toujours et surtout la confidence, son père trop éloigné géographiquement, mais qui reste très présent dans son coeur et surtout le père de ses enfants qui semble être devenu presque son meilleur ami, on se délecte du quotidien, non pas extraordinaire, mais tellement loufoque de Nahéma.

De nombreuses fois l'auteure dépeint Nahéma comme toute femme de 40 ans, qui dit ce qu'elle pense et fait ce qu'elle veut. Pas de censure.

Même quand il s'agit de ses enfants, le ras le bol de certaines attitudes de ces derniers, le langage qui n'appartient qu'à eux, on ne peut que se retrouver dans cette femme.

Les quelques mails adressés à ses enfants ou à la gendarmerie sont à hurler de rires tellement ils démontrent l'état d'esprit de Nahéma, totalement dépassée et en même temps blasée par les situations que ses "adokons" lui font vivre.

Et les réactions de ces derniers quand elle tente de leur expliquer quelques choses : comme à Sofiane à qui elle explique qu'il faut se méfier des inconnus; lui petit homme de 11 ans qui se félicite d'avoir obtenu la permission d'aller tout seul à l'école.

Y a t'il un brin d'autobiographie dans ce livre ? Ou l'auteure a t'elle exprimé ses réactions et pensées que l'on tente de dissimuler pour donner l'impression qu'on est une mère et une femme parfaite ?

Une lecture vraiment estival avec un côté pétillant qui rend ces mails totalement addictifs et captivants.

Et alors les personnages, touchants, avec chacun un sacré caractère mais tellement hilarants.

Le titre est tout à fait bien adapté à l'histoire.

L'auteure a néanmoins fait preuve d'une certaine audace : réussir à tenir en haleine le lecteur avec uniquement des mails : le pari était osé et risqué mais gagné.

Vraiment une lecture détente qui fait du bien au moral.

Je trouve que ce livre pourrait faire partir des livres de l'été 2019 grâce à son originalité, à son histoire proche de la réalité, à son vocabulaire très adapté à la situation, à ses personnages attachants et auxquels le lecteur peut s'identifier, et  surtout par son côté absolument non "prise de tête" ni prise au sérieux".

J'adore tout simplement.
Comment ai-je découvert cette couverture aussi douce que pimpante au virevoltant titre alléchant ? Tout simplement grâce à un mail tout choupi de l'autrice, qui comportait une image originale présentant quelques bulles d'avis enjoués ! L'histoire me semblait parfaite pour s'aérer l'esprit (entre deux cours (oui, car j'ai reçu et lu ce livre l'automne dernier, oupsi), rien de meilleur), alors c'était parti !
Un grand merci à Nathalie Bianco pour m'avoir permis de découvrir Nahéma !

J'vais commencer par un point qui m'a perturbée (ouais carrément) lorsque je me suis immergée dans le bain de ma lecture, à savoir : (l'eau froide (quoique vu comment le Soleil a commencé son show (chaud, aha, flamboyant jeu de mots n'est-ce pas ?!) ses derniers jours avec ses rayons lasers, bonjour la fournaise, ce serait plutôt rafraichissant)) la non justification du texte (esprit façonné à coup de massues que les profs assènent de toute leur force sur nos pauvres cerveaux tout neufs, rabâchage rabâchage, la leçon finit par se graver dans la pierre-esprit (pas ma faute quoi, et non je ne suis pas faible de m'être laissée polir ainsi, nan mais, ça suffit les jugements)). Mais au fil des pages, je n'y faisais plus attention, rassurez-vous, le récit a réussi à capter toute mon attention !
PS : l'autrice m'a soufflé que le texte a été corrigé et maintenant, il est dispo avec une mise en page toute bien alignée, si ce n'est pas beau tout ça !

Sinon, pour parler de l'histoire, on suit Nahéma qui découvre un sacré virage puisqu'elle vient de divorcer. Nouveau lieu de vie, enfants à gérer seule et émotions aussi positives que négatives feront partie du déménagement. le récit est écrit d'une manière originale puisqu'il nous parvient sous forme de mails envoyés par l'héroïne à ses amis, sa famille, ses collègues,... (ceux de ses interlocuteurs ne nous parviennent jamais, pourtant, j'ai la fibre !) C'était très sympa de découvrir le quotidien, les péripéties, les pensées et émotions de Nahéma ainsi !

On appréhende donc tous les autres personnages depuis son point de vue, une particularité qui offre quelques difficultés pour se faire notre propre opinion sur les proches et non proches de cette maman pétillante, mais c'est bien mené, les mails sont précis et remplis de détails, de petits joies, de tracas, de descriptions ou d'idées qui font que c'est ça, la vie ! Ce que j'ai adoré !

Nahéma, ah Nahéma !, quelle héroïne ! Drôle, elle ne tient guère sa langue dans sa poche et goûte à un arc-en-ciel de saveurs différentes : bouillon d'euphorie, crème de doute, tacos sauce banalité, rhum de langueur, riz monotonie, pêches de joie, muffins d'amour,… Un personnage très humain et attachant ! Ce n'est pas une soldate ou militante engagée corps et âme dans une cause, c'est une mère de famille, une femme divorcée, une amie pleine d'humour, une personne aimante,... les qualitatifs peuvent encore pleuvoir. Mais elle n'en reste pas moins une guerrière (pour supporter des gosses, y'a pas photo, direct elle reçoit une médaille) ! On est toutes des wonder woman, (j'espère que vous n'en doutiez pas) ! J'dis pas que c'est pas cool de suivre un protagoniste héroïque qui sauve les humains de certains de leurs fous de congénère (coucou Harry Potter et Katniss (notez mes références du turfu)), tant de courage fait chaud au coeur et inspire à donner le meilleur de nous-même ! Mais il n'en reste pas moins que ça fait plaisir de suivre d'autres personnages au vécu moins éloigné du notre (désolée de vous décevoir, je ne suis pas la prochaine Tris (quoiqu'on sait jamais, peut-être vais-je me lancer aux côtés de Greta Thunberg en tentant de raisonner les leaders de la planète comme quoi il serait préférable de revenir aux calèches tirées par des dadas (ah mince, exploitation des animaux, euh, calèches photovoltaïques fonctionnant grâce à Mr Soleil alors ?) au lieu de piquer tout le pétrole qui est en plus en train de tout tuer, balèzes les humains, on sera la cause de notre propre extinction)).

Après, (car je suis pénible et trouve toujours des trucs à redire), j'ai eu du mal à m'attacher sans chichi à Nahéma au début de ma lecture (ça va, c'était au commencement), sûrement à cause de la différence d'âge et des attentes différentes (pour l'instant) envers la vie. Mais passer ce cap, qu'est-ce que j'ai pu sourire au fil des mails ! Son humour, ses péripéties, ses remarques… C'est juste extra et intelligent ! Puis la présence de moments plus durs, tristes, énervants, angoissants, rend le personnage encore plus humain.

Il y a également plein de références à des faits actuels, à ce qu'il se passe dans notre société, à notre manière de vivre (comme éduquer ses enfants) qui font mouche ! On ne passe pas à côté des références culturelles et historiques ou de réflexions et propos pertinents qui ne laissent pas indifférent !

Pour conclure, cette lecture aussi fraiche que légère m'a fait l'effet d'une petite bise rafraichissante ! Je lisais par-ci, par-là, après ou avant les cours, dans les transports en commun, et pouf, mon esprit était ailleurs (même les odeurs reloues de la ville s'évanouissaient), aux côtés de Nahéma qui m'invitait dans sa bulle que je rejoignais sans difficulté ! L'écriture est fluide et très agréable, les pages se tournent toutes seules, le ton jongle tour à tour avec des balles enjouées, drôles, cyniques, tristes, nostalgiques,... L'autrice nous offre ainsi une nuée d'émotions et de sentiments dans lesquels il est facile de se laisser flotter travers un vocabulaire plutôt familier, juste parfait !

Une excellente lecture pour des mails qui envoient du peps et du sourire aux lèvres, qui secouent le coeur de rire et de peine, qui montrent des chemins de vie !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Résumé
Il s'agit d'un roman épistolaire 2.0. L'histoire d'une quadragénaire fraîchement séparée, Nahéma, mère de 3 enfants. Elle tente de se reconstruire et d'atteindre son idéal féminin : devenir une nouvelle Inès de la Fressange, une parisienne libérée mais version provinciale. Nahéma souhaite être libre, sexy et épanouie. Elle désire avancer coûte que coûte, et digérer les échecs de la vie.
C'est en se confiant via ses mails à ses amis, son ex-compagnon, sa famille, son patron que l'on découvre ces désirs de « revivre » qui oscillent avec ses sentiments de mère célibataire.
Beaucoup d'humour, un discours parfois très « cash » accompagnent la tendresse, la solitude parfois et beaucoup de nostalgie. Concrètement, nous assistons aux tribulations d'une femme qui s'agace et s'inquiète pour l'avenir de ses enfants et son bien-être amoureux.
A travers ses échanges avec son entourage (bien que l'on ne lise que les mails de Nahéma), on redécouvre les événements de la société en même temps que l'évolution de sa nouvelle vie : les attentats de 2015, les dernières élections présidentielles, les résultats footballistiques !! Une vision personnelle mais qui rappelle au lecteur des sensations vécues réellement. Ce roman nous replonge dans une rétrospective des événements marquants de la société française depuis 2015.

Mes impressions
Un livre avec beaucoup de vie, de fraîcheur. Une écriture simple mais marquante. Des sentiments, beaucoup d'émotions. A travers cette parenthèse dans la vie d'une femme qui se bat en son for intérieur pour avancer, on voit ressortir les problèmes de la vie quotidienne : la gestion de la vie de famille (réussir à comprendre ses adolescents et cohabiter avec eux !), les réactions face aux événements de la société ou encore des moments tendres passés en famille.
le format épistolaire 2.0 par le biais de mails rend les chapitres rapides et faciles à lire : un mail, un chapitre, un thème abordé. Un vocabulaire actuel, parfois grivois mais tellement proche de la réalité actuelle donne l'impression de lire les mails d'une vieille copine d'enfance. Une impression de mise en abîme de la vie d'une femme. Elle pourrait être ma voisine, ma soeur ou même moi !!
Un roman proche de la lectrice que je suis, dans sa manière de penser, de réagir aux choses de la vie. Parfois triste, parfois motivée avec des objectifs à atteindre pour avancer quoi qu'il arrive dans un parcours souvent semé d'embuches mais tellement important à vivre. La vie est courte et il faut en profiter, la subir parfois mais la savourer surtout. CARPE DIEM !!!
« Les courants d'air » de Nathalie Bianco est un roman de 236 pages. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, mais pas le dernier ! La première phrase du résumé est la suivante : « ça fait combien de temps que vous n'avez pas éclaté de rire en lisant un roman ? » Je me suis alors laissée tenter par cette promesse d'humour. En cette période de fêtes et de magie, quoi de mieux qu'un livre léger et drôle ?

L'histoire

Nahéma, quadragénaire tout juste divorcée avec trois enfants, emménage dans son nouveau chez elle où elle va devoir reconstruire sa vie, sans son mari. le livre est fait sous forme de mails qu'elle envoie à sa meilleure amie, son père, sa soeur, son ex-mari et autres, un peu comme un journal intime. C'est à travers ces mails que l'on découvre son histoire, parfois drôle, parfois nostalgique. Une chose est sûr, ses trois enfants se sont donnés le mot et lui donne bien du fil à retordre ! Nahéma a un passé à archiver et un futur à construire, une nouvelle vie commence pour elle entre aventures et mésaventures.

Une plume agréable

La plume de l'auteure est agréable, fluide, légère et bourrée d'humour ! J'ai bien fait de me laisser tenter ! J'ai beaucoup ri à travers les péripéties de Nahéma, notamment les passages avec ses enfants. le livre se lit rapidement (en moins d'une soirée), je n'ai pas décroché et je l'ai littéralement dévoré ! le fait que le livre soit sous forme de mails a un côté original qui donne un plus au roman.

Beaucoup d'émotions

Bien que l'humour soit ce qui prédomine dans le récit, d'autres émotions apparaissent au fil des pages. Il y a de la nostalgie, de la peur, un peu de colère, de l'amour, de l'amitié, de la tristesse et toutes ses émotions sont bien retranscrites et font vivre l'histoire. Après tout, tout ne peut pas être tout rose, il fallait bien un peu de gris pour rendre le récit encore plus vrai.

Je recommande ce livre à 1000%, c'est un gros coup de coeur pour moi. Vous aussi, à votre tour, laissez vous tenter par cette promesse d'humour !

Tu penses peut-être que je raconte n'importe quoi, mais c'est vrai que plus je vieillis, plus je me sens émue, touchée par des détails. J'ai souvent l'impression de m'être endurcie avec le temps et, paradoxalement, j'ai acquis une forme d'hypersensibilité. Je ne sais pas si je suis claire ni si ce que je raconte te parle. Est-ce que ça te fait la même chose à toi aussi ?

Par exemple, en ce moment, je me sens émue par des choses totalement insignifiantes : je pars de chez Samia, elle veut que je lui envoie un texto quand je suis rentrée, même si c'est tard. Elle dit qu'elle ne dormira pas sinon... Ou quand j'ai constaté que Camélia avait enregistré mon numéro dans son répertoire en mettant Maman avec 3 coeurs rouges. C'est parfaitement stupide, mais ils me font tellement plaisir ces trois coeurs sur le téléphone de cette ado boudeuse qui communique rarement avec moi autrement qu'en soupirant ou en levant les yeux au ciel...
Envoyé le 21 février 2017
De : Nahéma
À : David
Objet : Zen

Être invitée à une soirée. Déguisée. Thème années 1980. Longuement hésiter, puis décider d'y aller non costumée. Choisir juste une jolie robe et bien s'appliquer sur le maquillage et la coiffure. Être assez satisfaite du résultat. Croiser son fils aîné dans le couloir. Entendre : « Tiens, t'as changé d'avis, finalement tu y vas déguisée ? »
PS : C'est juste pour te prévenir que, quand tu vas passer me prendre, tout à l'heure, je risque d'être d'une humeur un peu tendue.. Evite les réflexions sur ma tenue stp.
PS2 : Evite les réflexions sur ma coiffure aussi.
PS3 : Et rien non plus sur le maquillage.
PS4 : Rien. Ne dis rien en fait.