Critique de Billie72

Deuxième lecture de Nathalie Bianco et deuxième coup de coeur !

Les printemps, c'est le printemps 2020.
Notre pays est « en guerre » et la population confinée pour une durée indéterminée.
Confinée, c'est-à-dire assignée à résidence et privée de libertés élémentaires, comme celles de se déplacer et de se réunir.

Un balcon « filant » relie les les appartements de Manava, star de télé-réalité et icône des réseaux sociaux, d'Esther, une ancienne institutrice au coeur d'or et aux manières délicates et de Céline qui suite à deux divorces se retrouve à devoir « gérer » seule des jumeaux de quatre ans et un ado davantage passionné par les jeux en ligne que par ses cours en distantiel.

Sans ces « événements » qui perturbent notre pays de façon inédite, ces trois femmes n'auraient certainement pas échangé davantage que des sourires polis.

Seulement voilà : au printemps 2020, les repères sont brouillés et les cartes redistribuées. On se retrouve isolé ou en trop grande promiscuité, on doit inventer de nouvelles façons de travailler ou de s'occuper, on redécouvre certains petits plaisirs simples, on compose avec l'imprévu, les contraintes et les privations.

J'ai adoré ce roman est ses personnages attachants, trouvé rafraîchissants les échanges entre Damien et Hugo, et les réflexions de David m'ont fait bien rire, moi que très peu de textes réussissent à faire sourire.