Critique de Eleanara

Cette bande dessinée jeunesse m'intriguait à bien des égards : sa couverture promettait une histoire mignonne à souhait (promesse tenue !) et une bibliothécaire spécialiste des bande dessinées la recommandait en disant combien cette lecture l'avait enveloppée dans un cocon de douceur (merci Pauline pour cette belle découverte !). Je ne peux que vous inviter à faire la rencontre de Nunuche et sa maîtresse, un petit duo des plus attachants qui nous fait sourire et rire à foison ! Je remercie chaleureusement Babelio avec sa Masse Critique qui m'a permis de lire cette BD ainsi que les éditions Dargaud. Un véritable régal littéraire, une pépite à mettre entre toutes les mains, des plus petits aux lecteurs plus âgés !

Tout commence avec Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, et la découverte de sa grossesse. S'en suit une merveilleuse nouvelle : Zoé va pouvoir garder un des chiots de la portée ! Hélas, elle n'obtient que le petit dernier, celui qui a été délaissé au profit de ses frères et soeurs. D'abord récalcitrante et dubitative face à ce petit chien qui ne correspondait pas à ses attentes, elle finit par tomber sous son charme... tout comme nous. Comment avait-elle pu vivre sans Nunuche jusqu'à présent ?! On se le demande ! S'en suit tout un tas de péripéties rocambolesques, hilarantes et attendrissantes, parce qu'après tout, quand on essaie d'éduquer un chiot, ce n'est pas de tout repos ... et quelle nunuche ! Zoé découvre combien l'éducation canine peut être difficile, mais surtout, quel bonheur ça peut apporter : Nunuche se créé une place bien particulière dans son coeur et son amour pour elle se révèle infini ! Une relation qui évolue lentement, doucement, pour devenir très belle.

Le récit nous emporte dans plein de petites histoires distinctes qui suivent un fil conducteur. le trait graphique, rond et doux, nous transporte dans une atmosphère pleine de légèreté et de bonheur qui nous refait tomber en enfance et qui nous attendrit au plus haut point. La BD se dévore avec une facilité déconcertante : tant et si bien qu'on ne souhaite qu'une chose, la suite des péripéties trépidantes de Zoé et Nunuche !