Nunuche tome 1 sur 1

Marie Kerascoët (Autre)
EAN : 9782205206494
Dargaud (13/10/2023)
4.06/5   42 notes
Mieux qu'un crocodile, qu'un tigre ou qu'un hippopotame : qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit chien tout doux à câliner, à aimer et... à dresser ?
Ça tombe bien parce que Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, attend des bébés. Et comble du bonheur, Zoé va pouvoir en garder un.
C'est ainsi que Nunuche rentre dans sa vie, et que Zoé découvre ce que ça implique d'éduquer et dresser un chien. Mais ça n'est pas de tout repose, car quelle Nunuche !
Que lire après Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Sage comme un nuage, premier tome de la série Nunuche.
Mieux qu'un crocodile, qu'un tigre ou qu'un hippopotame : qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit chien tout doux à câliner, à aimer et.. à dresser ?
Mais ça n'est pas de tout repos, car quelle Nunuche !
Sage comme un nuage est un premier tome très sympathique.
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations, qui sont très jolies, et les couleurs très douces.
La couverture est épaisse, de même que les pages, et l'ensemble donne un joli ouvrage jeunesse :)
Non, contrairement à ce que pense la jeune Zoé, Nonosse n'est pas devenue obèse ! Elle a grossit car elle attend des bébés :) Et la tante de Zoé lui propose d'en adopter un, le dernier restant : blanc et frisé. Il faut lui trouver un nom.. ce sera Nunuche ! car, notre nunuche est un peu.. nunuche lol
Il n'est pas simple de laisser son animal à la maison quand on va à l'école, d'ailleurs Zoé triche un peu. Ce qui n'est pas au goût de la maitresse surtout quand Nunuche fait pipi dans le cartable :)
Il y a beaucoup d'humour dans cette BD, et aussi beaucoup de tendresse.
Alors que Nunuche reste à la maison et que Zoé va à l'école seule, elle se rend compte que sans son chien, elle serait bien seule ! Mais comment donc faisait elle avant ??
Sage comme un nuage est une bande dessinée toute simple sur le quotidien d'une fillette et son chien. C'est mignon, tout doux et ça fait du bien :)
J'ai adoré le lire d'une traite, ça donne le moral.
Si j'ai l'occasion, je lirais les futurs tomes sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Coup de coeur pour Nunuche , tome 1 , Sage comme un nuage .
Zoé pense que Nonosse le chien de sa tante doit faire régime ,il a terriblement grossi .
Nonosse déjà est une chienne et bien entendu si elle a grossi c'est parce qu'elle attend des chiots .
Zoé pourra en choisir un , évidemment ça ne passera pas tout à fait comme ça pour notre plus grand plaisir de lecture .
L'histoire donne une folle , irrésistible envie de le lire à un enfant , enfin , à un adulte qui a gardé son âme d'enfant ça marche aussi .
Merci aux éditions Dargaud pour cette merveilleuse découverte et à Babelio pour cette avant dernière opération de masse critique.
Cette bande dessinée jeunesse m'intriguait à bien des égards : sa couverture promettait une histoire mignonne à souhait (promesse tenue !) et une bibliothécaire spécialiste des bande dessinées la recommandait en disant combien cette lecture l'avait enveloppée dans un cocon de douceur (merci Pauline pour cette belle découverte !). Je ne peux que vous inviter à faire la rencontre de Nunuche et sa maîtresse, un petit duo des plus attachants qui nous fait sourire et rire à foison ! Je remercie chaleureusement Babelio avec sa Masse Critique qui m'a permis de lire cette BD ainsi que les éditions Dargaud. Un véritable régal littéraire, une pépite à mettre entre toutes les mains, des plus petits aux lecteurs plus âgés !

Tout commence avec Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, et la découverte de sa grossesse. S'en suit une merveilleuse nouvelle : Zoé va pouvoir garder un des chiots de la portée ! Hélas, elle n'obtient que le petit dernier, celui qui a été délaissé au profit de ses frères et soeurs. D'abord récalcitrante et dubitative face à ce petit chien qui ne correspondait pas à ses attentes, elle finit par tomber sous son charme... tout comme nous. Comment avait-elle pu vivre sans Nunuche jusqu'à présent ?! On se le demande ! S'en suit tout un tas de péripéties rocambolesques, hilarantes et attendrissantes, parce qu'après tout, quand on essaie d'éduquer un chiot, ce n'est pas de tout repos ... et quelle nunuche ! Zoé découvre combien l'éducation canine peut être difficile, mais surtout, quel bonheur ça peut apporter : Nunuche se créé une place bien particulière dans son coeur et son amour pour elle se révèle infini ! Une relation qui évolue lentement, doucement, pour devenir très belle.

Le récit nous emporte dans plein de petites histoires distinctes qui suivent un fil conducteur. le trait graphique, rond et doux, nous transporte dans une atmosphère pleine de légèreté et de bonheur qui nous refait tomber en enfance et qui nous attendrit au plus haut point. La BD se dévore avec une facilité déconcertante : tant et si bien qu'on ne souhaite qu'une chose, la suite des péripéties trépidantes de Zoé et Nunuche !
Vive les Nunuche qui mettent des paillettes dans nos vies 💘

🐕 Nonosse, la chienne de la tantine de Zoé, attend trois chiots. L'adorable Zoé en reçoit un. Contre toute attente, il s'agit du petit frisé tout blanc ! Première étape : lui trouver un nom qui colle à sa personnalité. Ce sera donc Nunuche ! Mais adopter un chien n'est pas de tout repos : il faut l'éduquer, bien s'en occuper, se faire respecter et ne pas céder à ses caprices. Aux côtés du nonchalant chat Monsieur Petrovitch et de Vladimir le minuscule poisson rouge à l'appétit féroce, le fidèle Nunuche devient un membre de la famille à part entière !

❤️ Génial ! Drôle ! Intelligent ! Je pourrais ajouter encore plein d'adjectifs qualitatifs tellement cet album m'a plu.

✒️ le scénariste Guillaume Bianco met en scène, dans des strips de 4 cases ou plus, les aventures rigolotes de Nunuche et Zoé tirées du quotidien (et parfois de l'imagination très prolifique de cette dernière). Les chutes des histoires sont ultra savoureuses et montrent à quel point l'animal de compagnie contribue au développement de l'enfant qui noue avec lui des liens affectifs très forts. Avoir un animal, c'est l'aimer certes mais aussi en prendre soin, et ce, dès le plus jeune âge !

🤗 Je ressors de ma lecture conquise par le texte poétique, point du tout nunuche, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Certains monologues de Zoé contiennent une pointe de cynisme, notamment quand elle fait des remontrances à son chien-chien en employant le langage soutenu : Nunuche n'ayant pas la lumière à tous les étages, Zoé joue l'adulte et qu'est-ce qu'on rit !

🎨 La dessin si beau et signé Marie Kerascoët donne magnifiquement vie à ce duo attachant : la malicieuse Zoé au caractère affirmé adorable dans son joli ciré jaune et le tout mignon Nunuche grimé en marquis, affublé d'un costume chic ou d'une cravate-laisse. Chaque planche à l'aquarelle est un vrai régal.

Suis-je nunuche de Nunuche ? Complètement oui 💘!

→ BD achetée et dédicacée lors du Festival @Quaidesbulles 2023.

📚 Vous aimerez aussi : Clovis & Oups
Zoé se précipite chez sa tantine. La chienne Nonosse vient de donner naissance à trois petits et parmi eux, Zoé va pouvoir en choisir un. Ou plutôt prendre celui qui reste... Il va falloir d'ailleurs lui trouver un nom à ce drôle de petit chien blanc frisé...

Nunuche va devenir le compagnon de Zoé, jour et nuit, parfois même à l'école. Guillaume Bianco crée un petit monde plein de tendresse et de mignonnerie, à hauteur d'enfant. Entre le chat Monsieur Petrovitch et Vladimir le poisson, l'arrivée de Nunuche va bousculer le quotidien de la petite fille.

Les personnages sont attachants, les situations (le plus souvent une par page) bien trouvées et le tout est joliment mis en scène par les belles aquarelles de Marie Kerascoët qui croque à merveille la douceur des relations entre Zoé et Nunuche.

Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle série BD à destination des jeunes lecteurs, dès 6 ans, surtout quand elle est aussi mignonne et drôle.

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
13 novembre 2023
Graphiquement, c’est très mignon. Auteur de la série «Billy Brouillard», Guillaume Bianco imagine les scénarios de cette suite de gags aux aquarelles pleines de tendresse et de drôlerie.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BoDoi
20 octobre 2023
Au fil de saynètes courtes d’une poignée de pages, c’est une véritable histoire d’amour entre une petite fille et son chien qui est décrite, avec beaucoup de tendresse et un humour piquant.
- Aujourd'hui, c'est le printemps. On va envoyer des bubulles à l'univers pour le remercier. Merci de faire s'ouvrir les fleurs... Merci de faire voler les papillons, de faire chanter les oiseaux...
- Wuf! Wuf !
- Et merci de m'avoir donné Nunuche...
- Les fenêtres des maisons, ce sont les télés des chats...
- Mais... Comment j'ai fait pour vivre sans toi ?

Lire un extrait