Critique de Euphemia

Tout d'abord je voudrais remercier l'éditeur Black River et le site Babelio pour m'avoir donné l'occasion de lire ce comics dans le cadre de Masse Critique d'avril 2023.

L'histoire : Amer suite au massacre de ses compagnons d'armes orchestré par Richelieu, D'Artagnan est chargé de former une bande pour mettre fin à la soif de pouvoir du Cardinal. Pour cela, il va lui falloir convaincre six hommes et femmes de le rejoindre dans cette mission périlleuse mais ô combien nécessaire.

Une rencontre étonnante. Cette fiction fait se côtoyer des héros d'origines diverses (personnages fictifs ou réels) et me rappelle un peu l'idée de départ de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (mais avec un peu plus de diversité). A noter que faire se rencontrer des héros d'univers différents n'est pas une idée récente. J'ai encore sur une étagère une série qui m'attend par Paul Féval Fils et intitulée D'artagnan et Cyrano.

Les personnages : Outre le 4e mousquetaire, ce récit permet de rencontrer ou retrouver six célèbres épéistes : Don Juan, Catalina, Cyrano de Bergerac, La Maupin, Capitaine Blood et Ahmed, le voleur de Bagdad. Tous ne bénéficient pas de la même renommée, ni de la même origine. Certains personnages sont très très connus (Don Juan, Cyrano) et d'autres sont plus discrets (Ahmed). Certains sont complétement fictifs comme Ahmed (créé pour le film le Voleur de Bagdad sorti en 1924) alors que certains sont inspirés par des personnages historiques, transmis par la culture populaire comme D'Artagnan ou La Maupin. La variété des personnages est intéressante et donne envie d'en découvrir plus sur les personnages évoqués. Pour les personnages que je connaissais déjà, le portrait fait d'eux colle à la vision que j'en avais. Par exemple Cyrano est doué avec les mots, Don Juan est un séducteur né...

Les rebondissements. L'histoire est sympathique : regrouper plusieurs héros de style capes et épée pour mettre un terme à un super villain qui serait Richelieu mais je trouve les situations un peu outrancières, genre piller la Bastille à 7. Un bon point cela dit, cette histoire est complète et j'aime l'idée de connaître la fin sans me lancer dans une série interminable.

En conclusion, une lecture fun, agréable, assez rapide avec des dessins soigneux et une mise en page assez dynamique.