Critique de sabine59

Je ne connaissais ce poète que comme traducteur , pour la très belle " Anthologie du poème court japonais". Je découvre un artiste puissant, original, cosmopolite et inspiré.

Ses poèmes coulent fluides, ils se chantent, d'ailleurs l'un d'entre eux a pour titre " Invocation". " J'ai toujours voulu mesurer le poème au souffle, façonner une sorte d'écriture orale", écrit-il.Il utilise souvent le principe de l'anaphore, comme autant de refrains d'un même c(h)oeur.

Le recueil, autre particularité, fourmille de citations d'autres poètes, auteurs ou musiciens ( le jazz est une de ses passions) et même certains poèmes leur sont directement adressés. Cela crée un univers riche, pluridimensionnel, généreux car l'auteur s'associe aux autres artistes, les célèbre, leur parle.

Il y a une douceur indicible, un élan de vie, même pour évoquer la mort, qui me touche dans ses vers, notamment dans le magnifique " Bleu de silence"

" Alors le vent parle

le souffle
de ta note bleue

la colonne d'air
de ton coeur"

Ce livre est tout à la fois un tourbillon de mots, une escale de sérénité, une plongée dans l'intériorité, un souffle ouvert sur les autres et la vie.Un chemin de lumière où se régénérer...