Critique de YannC

YannC
04 septembre 2015
Stigmatisés par les historiens du XIXème siècle qui les décrivaient comme des monstres sanguinaires, les représentants du peuple en mission sillonnèrent la France, dans le but de mobiliser les Français dans un vaste effort de guerre et furent la représentation du pouvoir auprès du peuple. Mal connus, leurs actions et leurs engagements se retrouvent prisonniers de la période de la Terreur et réduits à des répressions de masse. C'est pour leur rendre justice que Michel Biard, professeur d'Histoire de la Révolution française et du monde moderne et directeur du GRHis, retrace leur histoire à travers les parcours individuels des représentants dans son nouvel ouvrage, Missionnaires de la République, paru chez Vendémiaire, dans l'excellente collection « Révolutions ».

Créés par la Convention dans ses toutes premières semaines d'existence en 1792, les représentants en mission, membres de l'Assemblée Législative, étaient avant tout dépêchés auprès des armées et des départements considérés comme sensibles, en raison de la proximité des frontières. Présents sur le terrain, ces députés servaient de moyen de communication entre la réalité et l'enceinte de l'Assemblée dans un souci de sécurité nationale.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..