AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Michel Biard est un historien français, dont les travaux portent principalement sur la Révolution française.

Agrégé d’histoire, il est docteur de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il a soutenu en 1993 une thèse sous la direction du professeur Michel Vovelle.

Après avoir été pendant dix ans maître de conférences en histoire moderne à Paris-I, il est depuis 2004 professeur d’histoire du monde moderne et de la Révolution française à l’université de Rouen, dont il dirige le département d'histoire depuis le 27 avril 2010.

Les 15 et 16 octobre 2011, il a présidé le colloque interrégional des Amis du Perche, intitulé La Révolution au Perche, 1789-1799 : rupture ou continuité ?

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robespierre, Portraits croisés - Bourdin Philippe et Michel Biard


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
talou61   21 février 2020
Terreur ! de Michel Biard
Il (Cambon) rappelle non seulement le caractère extraordinaire du gouvernement, mais le fait que nombre des institutions d'exception sont issues des décrets votés par une Assemblée quasi unanime.
Commenter  J’apprécie          150
talou61   16 juin 2017
La Révolution française : Dynamiques, influences, débats (1787-1804) de Michel Biard
Toutefois, sans imposer un modèle, les révolutions anglaises du XVIIe siècle allaient, par leurs réussites et leurs échecs, influencer les mouvements réformistes et révolutionnaires du XVIIIe siècle et léguer un double héritage : une révolution donnant au peuple un pouvoir élargi, après avoir détruit des restes de féodalisme, pour la première et consolidant le pouvoir de l'élite sociale pour la seconde.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   19 avril 2017
Collot d'Herbois : Légendes noires et Révolution de Michel Biard
Le mouvement de la Révolution a entraîné de tels hommes en avant, sans qu'il puisse y avoir l'idée d'un éventuel retour en arrière, d'une réaction (au sens propre du terme).

Collot d'Herbois, comme Robespierre, comme Saint-Just, comme Billaud-Varenne et tant d'autres, n'a pas fait du célèbre axiome "La Liberté ou la mort" un simple exercice de rhétorique.
Commenter  J’apprécie          80
talou61   25 octobre 2016
Danton : Le mythe et l'histoire de Michel Biard
Lorsque les massacres débutent, Danton disparaît de la scène publique. Il n'y reparaît que le 4 septembre, quand les violences sont sur le point de s'achever.
Commenter  J’apprécie          70
talou61   21 février 2020
Terreur ! de Michel Biard
Le 11 thermidor, Barere, s'exprimant au nom du Comité de Salut Public, n'a jamais mentionné l'existence d'un "système" mis en place par Robespierre et ses coaccusés. Il s'est contenté de dénoncer leur prétendue usurpation de l'autorité et l'existence d'un triumvirat de tyrans.
Commenter  J’apprécie          60
talou61   14 août 2016
La liberté ou la mort : Mourir en député (1792-1795) de Michel Biard
A la fin du XVIIIe siècle, le mot "suicide", introduit de l'anglais dans la langue française en 1734, n'entre guère dans le vocabulaire couramment employé. On préfère "homicide de soi-même", ou "meurtre de soi-même".
Commenter  J’apprécie          60
talou61   21 juillet 2017
La Révolution française : Dynamiques, influences, débats (1787-1804) de Michel Biard
On voit donc que, plutôt que d'imaginer les Thermidoriens et directoriaux comme des médiocres corrompus, ce qu'étaient beaucoup d'entre eux, il vaut mieux les voir pris dans les contradictions d'un régime qu'ils auraient voulu libéral, mais qui est dominé par les nécessités de guerres longues et dures. Comme ils se refusent à revenir à l'autoritarisme jacobin, l'effort militaire ne pouvait que développer les pénuries et les spéculations, le monde des affaires et les appétits des généraux faisant payer leur aide à l'Etat.
Commenter  J’apprécie          50
talou61   04 septembre 2016
Vertu et politique. Les pratiques des législateurs (1789-2014) de Michel Biard
Garder le silence suffit-il pour conserver sa tête sur les épaules ?

Certainement pas, néanmoins force est de constater que, en se tenant à l'écart de l'affrontement entre la Gironde et la Montagne, ce qui a davantage favorisé le silence que la prise de parole, la Plaine valide finalement le mot prêté à Sieyès.

Comme on lui demandait ce qu'il avait fait en 1793-1794, il aurait répondu : "J'ai vécu"
Commenter  J’apprécie          40
talou61   19 avril 2017
La révolution hantée de Michel Biard
Dans un XVIIIe siècle marqué par la sociabilité des salons et par l'art de la conversation, rien de très étonnant à ce que des auteurs reprennent à leur compte la tradition littéraire ancienne du dialogue des morts, d'autant qu'elle permet de mêler le mondain et le vulgaire, le savant et le comique, mais aussi le tragique fictif et le tragique vécu.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   20 mars 2017
Terreur et Révolution française de Michel Biard
Or, contrairement à une idée reçue encore largement répandue aujourd'hui, une partie importante des mesures répressives adoptées contre les opposants à la Révolution, réels ou prétendus, vient des décrets de la Convention et non des seules décisions de son comité de Salut public.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..