Critique de Cindol

Et voici donc que débarque le petit dernier de Matthieu Biasotto. Les sorties de cet auteur sont toujours pour nous un petit évènement. Celui-ci ne déroge pas à la règle et confirme bien que dans le monde des auteurs auto-édités, on y trouve parfois de véritables petites pépites qui n'ont rien à envier aux gros mastodontes médiatisés. Ce 72h révèle non seulement le titre mais également le temps maximal que durera ce roman entre vos mains car croyez-le bien, les mots vont happer votre regard et vous hypnotiser jusqu'à ce que fin s'en suive….
Fidèle à son habitude si vous connaissez la plume de cet auteur : ici, point de gore, point de meurtre glauque mais du thriller psychologique pur souche et qui fonctionne admirablement. Vos nerfs seront soumis à rudes épreuves et vos ménages fumeront à force de vouloir découvrir le fin maux ( 😉 ) de l'histoire mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de Matthieu.
C'est simple, dans ce thriller, vous allez avoir l'impression de passer dans une machine à laver en mode essorage tellement vous serez balloté parmi les indices que vous penserez décisifs pour comprendre le scénario. C'est vraiment le style de roman que j'affectionne : celui où durant la lecture je passe par les différentes phases de : « Ah bah c'est lui c'est sûr, j'ai compris », à : « Ah bah non en fait, j'ai rien compris », pour suivre avec : « Aaaah ok, bien vu, étant donné que untel à dit ça et que trucmuche à fait ça, c'est lui au final », pour finir avec le fameux : « ou pas… ». En clair, rien n'est acquis, toutes les convictions en cours de lecture sont destinées à être balayées au bout de quelques pages et tout est fait pour nous faire tourner en bourrique. Et vous savez quoi ? on tourne en bourrique 😉
En ce qui concerne le scénario justement, force est de constater que l'auteur s'est décarcassé pour trouver le bon découpage des scènes et nous distiller les infos quand il faut, où il faut, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir de cette fin qui en surprendra plus d'un, pour ne pas dire tout le monde.
Aujourd'hui je peux dire que mon expérience de lecture dans ce genre de roman est assez conséquente et je me fais de plus en plus rarement surprendre par une histoire. Mais là, je dois avouer que je me suis fais avoir comme un bleu, je n'ai rien vu venir et ça fait diablement plaisir.
Voici donc un thriller psychologique qui je suis sûr en ravira plus d'une et plus d'un et si vous n'avez pas encore posé vos yeux sur cette plume, c'est une des plus belles occasions pour le faire car ce roman fonctionne de bout en bout et dans tous les registres du genre. En tout cas, moi, j'ai adoré.