Critique de laromedesmots

Vendredi est sorti le dernier made in Biasotto : Solveig. Outre une couverture sublime, comme toutes les précédentes pour moi, cette histoire vient de devenir ma préférée de l'auteur. Il est temps de vous expliquer pourquoi.

Dès le prologue, le décor est planté, l'immersion est totale. Atterrissage en Alaska et plongeon dans son milieu carcéral. Solveig y est enfermé depuis 4 ans et ne s'est pas exprimé depuis son entrée. Il se contente de compter les jours et de purger sa peine. Un événement capital va l'obliger à accélérer son processus de sortie en participant à une analyse psychologique poussée au côté d'une experte dans son domaine, Sixtine. Jour après jour, nos deux protagonistes vont devoir affronter leurs plus grandes peurs...

Ce livre, c'est tellement plus qu'une simple romance. Ce slow-burn aborde des sujets forts sans aucun jugement ou prise de position de la part de l'auteur. Je ne préfère pas m'y attarder par ici pour éviter d'aiguiller ou de spoiler votre lecture. Les relations entre les personnages principaux, mais également secondaires, sont d'une douce poésie, tout en sincérité et en émotions. La beauté de la plume est pour moi à son apogée dans ce récit.

J'ai vécu cette lecture comme un film, c'est véritablement la force de l'auteur. On oscille entre ralenti, apnée et accélération. Des scènes bouleversantes, des descriptions savamment dosées, Solveig est une réussite. Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de Matthieu, ce livre est le meilleur moyen pour y remédier !