AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 15 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand moment de lecture en compagnie de Solveig et Sixtine de Matthieu Biasotto que je remercie encore une fois pour sa confiance.

Décidément je ne me lasserai jamais de lire cet auteur, vraiment formidable.

Cette sensibilité qu'il amène, et toutes ses émotions qu'il sait si bien nous décrire et qui ressortent comme des couleurs sur un tableau

pourtant bien sombre... Vous comprendrez pourquoi à la lecture de cette pépite.

Les personnages sont très attachants, je me sentais vraiment à leurs côtés tant les descriptions étaient précises et du coup tellement réelles,

dans mon esprit, en même temps que tous ces bouleversements que Matthieu nous envoie à la figure, j'ai versé ma petite larme, rit avec eux,

détesté certains et adoré d'autres, et bien plus encore encore grâce à cet auteur... Que je vous laisse découvrir par vous même!

Voilà 4 ans que le matricule 1610 n'a rien dit. Pas un mot depuis son procès ayant fait couler beaucoup d'encre en Alaska. Celui qu'on

surnomme « la Tombe » a encore 24 mois à purger dans le silence. Sauf que l'ombre du passé le rattrape, une sombre menace qui change la

donne et nécessite un aménagement de peine en urgence. À condition que Solveig se soumette aux évaluations de la psychiatre oeuvrant au

centre correctionnel. Une formalité. Une rencontre. Une lutte. le docteur Slater a la réputation d'être redoutable. Sixtine se fait un point

d'honneur à ne libérer aucun prisonnier avant l'heure. Sans doute une manière pour elle de conjurer les jours noirs qui ont entachés son début

de carrière. Alors, quand elle se trouve en charge d'un détenu très particulier cherchant à taire son passé, elle s'engage personnellement à ne

pas revivre les traumatismes qui la font tant souffrir. Mais il se pourrait qu'au contact de l'énigmatique Solveig, Sixtine prenne le risque de

s'enfermer dans la psyché d'un homme dont l'histoire ne laisse pas indemne. Une fois prise au piège, trouvera-t-elle en lui, la clé qui la

libèrera de ses propres chaînes ?

Je vous laisse donc en Alaska où le climat est, vous vous en doutez bien, glacial, cependant les protagonistes ont su nous réchauffer par

moment, mais comment cela va t'il finir ?

Sixtine parviendra t elle à l'impossible ?

Vous serez tenu en haleine par ce roman du début à la fin, promis !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ma lecture. L'histoire est bien construite. Les thèmes abordés comme (ah ah! je ne les révélerais pas, sinon ça gâcherait tout) sont assez inhabituels pour éveiller mon intérêt. Ce ne sont pas des sujets dont j'ai l'habitude dans mes lectures. Je trouve qu'il manie les mots et les phrases de façon majestueuse. Il a une manière de décrire les choses, de faire ressentir les émotions que j'aime beaucoup.
Je découperais le livre en 3 parties. La 1ère et 3ème partie sont prenantes et haletantes. La 2ème, plus centrée sur les 2 héros Solveig et Sixtine, apportent comme une pause au récit.
Ah ! Et les personnages ! Solveig fait preuve d'une telle abnégation pour son frère, sa famille…
Sixtine, psychiatre dans cette prison, ne vous laissera pas indifférente.
Cette histoire est tellement complexe, profonde. Les mots ne remplaceront pas la lecture que vous pourriez en faire. Ne pas la découvrir est une erreur je pense. 
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir dansé sur des rythmes endiablés au Costa Rica, débarqué sur les côtes écossaises dont je ne suis jamais réellement partie, m'être abritée sous les parapluies de Torsten, été séquestrée en Colombie ou encore bercée par les rivages de l'Adriatique où résonne encore quelques notes de piano, je dépose aujourd'hui mon coeur et mon âme aux pieds de ces vastes étendues de neige où règent le silence et certainement un peu de magie.

La plume de Matthieu n'est jamais aussi belle que lorsque notre écrivain nous livre des personnages élimés. Je m'imagine ces visages aux traits usés jusqu'à la corde, comme si leur histoire était peinte à même la peau.

Je m'imagine Solveig, un colosse au coeur d'argile que la vie en captivité a érodé.
Je m'imagine Sixtine, forte de ses convictions mais dont les failles meurtrissent les certitudes.
Je m'imagine ces deux êtres et l'évidence m'explose en plein visage, j'ai pris perpète.

Asservie par l'immensité des paysages, c'est à corps ou à coeur perdu, je ne sais plus trop,  que je me suis jetée dans ce récit.

Encore une fois, Matthieu Biasotto nous attrape dans sa toile, dans cette bulle où ni l'espace ni le temps ne comptent.
Je ne me suis pas totalement affranchie du détenu 1610 et je vous invite à découvrir les charmes glacés de l'Alaska où quelques moments d'éternité sauront rechauffer les âmes les plus gelées.

C'est pour moi un coup de coeur, Solveig se classe dans mon top 3 des écrits de Matthieu Biasotto.



http://debrisature.fr/2022/02/27/solveig-matthieu-biasotto/
Commenter  J’apprécie          20
La première ligne du résumé annonce « une romance psychologique lente, profonde et intense ». Je ne pourrai donc pas jouer la carte du « je ne m'y attendais pas », mais cet avertissement combiné à la plume, que je sais puissante et addictive, de Matthieu Biasotto aurait dû doublement m'alerter…

J'ai vécu cette lecture pratiquement en apnée tellement le récit est prenant. J'avais l'impression d'être dans la même cellule que Solveig, en captivité et de devoir me battre pour rester en vie. C'est haletant, une vraie course contre la montre à la recherche de la vérité et des secrets que cachent Solveig et Madame la psychiatre.

Solveig est le matricule 1610, son silence est son seul rempart entre la réalité et les ténèbres de cet univers carcéral. Il n'a d'autres choix que de s'endurcir, de se forger un corps et un esprit pour faire face à la violence de cette prison devenue, pour lui, un véritable coupe-gorge. J'ai éprouvé de l'empathie envers Solveig qui nous comptait le récit de sa vie. Je me suis prise à cautionner la violence de Solveig. C'est difficile à expliquer mais j'avais vraiment cette sensation et surtout ce besoin de le couvrir quoi qu'il fasse, quoi qu'il tente pour se libérer de ses chaînes.

Sixtine, la psychiatre attitrée de cet enfer au milieu des magnifiques paysages de l'Alaska n'a pas connu un début de carrière très glorieux. Pour conjurer le sort et surtout par vocation elle met un point d'honneur à analyser chaque dossier de prisonnier qui arrive dans son cabinet. Quand le détenu 1610 est obligé de lui remettre son destin entre les mains, son monde vacille.

Dès les premiers chapitres et jusqu'au bout, c'est une fusion d'adrénaline et d'angoisse qui m'ont guidé dans ce roman. Entre les murs de cette prison c'est l'enfer et l'auteur nous emmène dans ce monde violent et sans pitié avec des mots qui percutent et le talent de narrateur qui colle à la griffe de Matthieu Biasotto. Une plume qui a obligatoirement un impact sur les ressentis. Une plume qui peut être ferme et poignante mais aussi sensible et délicate.

J'aurais voulu lire plus vite pour arriver plus vite au dénouement et en même temps la durée de chacune des étapes, de chacun des rebondissements était juste parfaite. Comme d'habitude on ne ressort pas indemne des lectures de l'auteur et Solveig ne fait que confirmer la règle.
J'espère que vous prendrez le temps de vous poser avec ce roman et de découvrir la lutte et les vérités de Solveig et Sixtine.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi est sorti le dernier made in Biasotto : Solveig. Outre une couverture sublime, comme toutes les précédentes pour moi, cette histoire vient de devenir ma préférée de l'auteur. Il est temps de vous expliquer pourquoi.

Dès le prologue, le décor est planté, l'immersion est totale. Atterrissage en Alaska et plongeon dans son milieu carcéral. Solveig y est enfermé depuis 4 ans et ne s'est pas exprimé depuis son entrée. Il se contente de compter les jours et de purger sa peine. Un événement capital va l'obliger à accélérer son processus de sortie en participant à une analyse psychologique poussée au côté d'une experte dans son domaine, Sixtine. Jour après jour, nos deux protagonistes vont devoir affronter leurs plus grandes peurs...

Ce livre, c'est tellement plus qu'une simple romance. Ce slow-burn aborde des sujets forts sans aucun jugement ou prise de position de la part de l'auteur. Je ne préfère pas m'y attarder par ici pour éviter d'aiguiller ou de spoiler votre lecture. Les relations entre les personnages principaux, mais également secondaires, sont d'une douce poésie, tout en sincérité et en émotions. La beauté de la plume est pour moi à son apogée dans ce récit.

J'ai vécu cette lecture comme un film, c'est véritablement la force de l'auteur. On oscille entre ralenti, apnée et accélération. Des scènes bouleversantes, des descriptions savamment dosées, Solveig est une réussite. Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de Matthieu, ce livre est le meilleur moyen pour y remédier !
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu la couverture de ce nouveau roman, j'ai tout de suite été attirée. Il faut dire qu'elle met bien en avant le personnage de Solveig et le lieu de l'histoire qui est l'Alaska.
Je peux vous dire que j'avais hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue.
Ici, ça démarre fort dès le prologue lorsque nous faisons la connaissance de Solveig qui vit en Alaska, dans la ville côtière d'Anchorage.
La vie de Solveig Holm s'est transformée en « cauchemar » en un instant et ça l'a laissé sur le carreau. À partir de ce moment-là, tout a changé.
Pour lui, désormais, plus rien ne sera comme avant. L'enfer lui ouvre ses portes et il ne peut rien faire d'autre à part accepter sa nouvelle condition.
Depuis quatre ans, Solveig n'est plus lui. Il est désormais le matricule « 1610 » et doit encore purger deux ans à la prison d'état de Spring Creek's.
Celui qui est surnommé « La Tombe » ne se fait pas d'illusions sur son avenir et s'évertue à faire « profil bas » jusqu'à la fin de sa peine. Entre ces murs, Solveig ne souhaite qu'une chose : survivre.
Alors, quand son passé remonte à la surface et que les menaces se multiplies, il n'a pas le choix. Il doit tout faire pour sortir au plus vite. Même si pour ça, il doit faire face à son passé.
Quand il la rencontre, Solveig demeure sur ses gardes et compte bien rester sur sa ligne de conduite qu'il suit depuis quatre ans. Pourtant, s'il a depuis tout ce temps fini pas accepter son « sort », elle insinue en lui, « la graine de l'espoir ».
Solveig, mérite-t-il une « deuxième chance » ?
Solveig est un « loup solitaire » qui a au premier abord tout d'un « ours sauvage ». Pas très avenant, mystérieux, mais aussi touchant.
Solveig nous donne envie de le découvrir sous toutes ses couches et nous émeut pas son oeil avisé. Toutefois, c'est son côté protecteur qui m'a fait fondre comme la neige au soleil.
Puis il y a elle, Sixtine Slater.
Sixtine est « une psychiatre renommée », intransigeante, à qui tout semble réussir. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, son lourd passé n'est peut-être pas autant derrière elle qu'elle ne le pensait. Et celui-ci ne semble pas la lâcher. Venant même la rappeler à l'ordre pour qu'elle n'oublie jamais.
Après ce qu'elle a vécu, Sixtine a beaucoup changé. Désormais, elle ne laisse rien au hasard, va au bout des choses et se montre plus que vigilante.
Alors, lorsqu'elle le rencontre lui, Solveig Holm, c'est une nouvelle bataille qui commence et celle-ci fait rage. Sixtine « a plus d'un tour dans son sac » et elle compte bien mettre à jour son patient énigmatique.
Sixtine est une femme qui reste plus que marquée par son passé. Malgré tout, elle se bat au quotidien pour les autres. Elle ne mesure qu'1m52, mais a tout d'une grande.
Sous ses airs revêches et ses nombreuses exigences, Sixtine reste une personne humble, sérieuse, volontaire et déterminée. J'ai aimé son implication et son sérieux.
En tout cas, elle n'a pas froid aux yeux et est prête à braver la tempête.
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé les personnages, le lieu, l'univers et la trame. Tout était très bien décrit et mené. C'était prenant !
Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Et les chapitres à points de vue multiples étaient un peu difficiles à suivre.
Par contre, il y avait beaucoup de tensions, de suspense, du danger, de la fraternité, de la nature, des sentiments et des émotions. J'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux à certains moments.
Je vous recommande ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, je remercie Matthieu de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Solveig. Encore une fois il nous emporte dans une romance compliquée, mais tellement belle. En effet, les personnages ont tous les deux un passé compliqué et pour ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue, je vais vous expliquer mon ressenti.

Sixtine est psy et elle a eu des débuts compliqués. Elle travaille à la prison où Solveig doit terminer sa peine. Déterminée, elle fera en sorte de percer ses secrets et de dénouer son esprit. Elle est prête à tout pour qu'il s'ouvre à elle. Ça ira loin, très loin, mais Sixtine n'abandonnera pas.

Solveig est un gars assez mystérieux et surtout silencieux qui fait en sorte d'échapper aux Numbers (un gang) qui lui cherche des ennuis. Malgré ce qu'il a traversé, Solveig reste lui-même. Il sera pris en charge par Sixtine et il devra donner du sien pour essayer d'échapper à quelque chose de très compliqué. Fermé sur lui-même et toujours à se remettre en question. Sixtine arrivera-t-elle à dénouer le mystère ?

Pour vous expliquer mon ressenti, je dois vous avouer que j'ai eu du mal de m'accrocher à Solveig au départ, mais au fil des pages j'y suis arrivée grâce à Sixtine qui croit en lui. Je suis toujours fascinée par la plume de Matthieu qui nous délivre ici une histoire d'amour très psychologique, il nous emmène de son imagination dans un concert d'émotions qui je suis certaine trouvera son lectorat.

Avec une plume souple et tellement prenante, Matthieu me démontre encore une fois que la lecture d'une romance peut me transporter sans tomber dans les clichés habituels. Je dois vous avouer que j'aime lire ce genre de romance.

De la romance comme je les aime, qui contient des rebondissements, avec de la complexité et qui vous tient réveillé du début à la fin, sans avoir envie d'abandonner. Je remercie Matthieu pour ça.

Me voilà encore une fois sous le charme de la plume de Matthieu, Solveig contient des personnages complexes, mais tellement attachant. Même si la vie ne leur a pas fait de cadeau, Sixtine et Solveig ont eu le don de me captiver.

Si vous aimez la romance psychologique, je vous le conseille fortement. Vous allez tomber sous le charme de Solveig, mais vous devez vous accrocher pour ne pas verser une larme.

Pour conclure, je remercie Matthieu de sa confiance ! Je suis en admiration devant sa plume. Pour ne rien vous cacher Solveig est un coup de coeur !

Lien : https://allison-worlds.skyro..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux voyagent toujours incognito

Comment s'appelle le narrateur ?

Yves Dubreuil
Alan Greenmoore
Igor Dubrovski
Alan Greenmor

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}