Critique de Thaliie

Dans les années 1950 en Virginie vivait un couple mixte, Mildred et Richard Loving. Leur désir était simple : vivre heureux ensemble, et fonder une famille. Mais malheureusement pour eux, Mildred était noire et Richard blanc , et ils vivaient dans un état qui à cette époque valorisait encore la ségrégation, au nom de la suprématie de la race blanche.
Ils furent condamnés pour s'être aimés, s'être mariés, et avoir eu des enfants.
La découverte de cette histoire par un jeune journaliste tout juste débarqué du New Hampshire, lors d'une interview d'un des plus grands sénateurs de Virginie, ancien grand défenseur de la ségrégation , marque le début de ce récit. On y suit le parcours des états unis et surtout des états du sud pour sortir de la ségrégation, on y suit le parcours tortueux des Loving, mais aussi celui de ce sénateur, au discours raciste répété durant des années qui pourtant, à l'époque où il rencontre le jeune journaliste vient d'assurer son soutien au candidat démocrate Obama pendant la campagne présidentielle de 2009..
C'est un très joli roman, bien documenté, sur cette affaire qui n'aurait pas du en être une, à propos d'un couple sans histoires. Il se lit vite et ne laisse pas indifférent.