Critique de OceanOfBooks

• Titre : "Petites ballades cruelles"
• Genre : Graphique.
• Thèmes : Nature, horreur, cruauté, violence, nouvelles.
• T.W. : Pour public averti.
• Scénario : Marga Biazzi alias Black Banshee
• Illustrations : Marga Biazzi alias Black Banshee
• Traduction : Jose Maniette
• Éditeur : Shockdom
• Collection : F Fusion
• Note : 5/5

• Citation :
" Il est aisé de reconnaître les monstres qui sont "au dehors", difficile de reconnaître ceux qui sont "à l'intérieur". "

• Résumé :
"Dix courtes ballades, par-delà le voile de la réalité, peuplées par les enfants de la nature, charmants et redoutables à la fois.

Des contes trop court pour révéler le passé où l'avenir des créatures protagonistes et des humains irrespectueux de la nature qui subissent leur châtiment. Seul l'instant présent est raconté.

Un présent fait de rencontres entre mortels et créatures anciennes, qui sanctionnent l'arrogance et la cruauté auxquelles les êtres humains se livrent trop souvent. "

• Avis :
Décidément, j'enchaîne les bonnes lectures et les coups de coeur, car oui, c'est un coup de coeur.

J'ai toujours aimé les contes, il s'en dégage une magie particulière. Ici, la recette est parfaite : des contes courts, suffisamment pour comprendre mais tout en gardant une part de mystère ce qui permet à la cruauté et à la peur de révéler toutes leurs saveurs.

La cerise sur le gâteau ? Les illustrations. Mon Dieu qu'elles sont belles, jusque dans l'horreur. Des traits poétiques et dénonciateurs, oui, je vous le dis, la recette parfaite.

Une autre cerise sur le gâteau ? Oui, car à la fin du livre, on apprend que Shockdom finance depuis 2019 la plantation d'arbres fruitiers dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, soutenant ainsi le développement rural durable des populations locales.

La nature est cruelle, c'est vrai, mais l'humain a prouvé haut la main qu'il peut l'être encore bien plus et Marga Biazzi vous le prouve en beauté.