Shockdom (28/01/2022)
3.97/5   17 notes
« Petites Ballades Cruelles » est un recueil de dix nouvelles, trop courtes pour révéler le passé ou l'avenir des créatures protagonistes et des humains irrespectueux de la nature qui subissent leur châtiment. Seul l'instant présent est raconté. Un présent fait de rencontres entre mortels et créatures anciennes, qui sanctionnent l'arrogance et la cruauté auxquelles les êtres humains se livrent trop souvent.
Que lire après Petites ballades cruellesVoir plus

• Titre : "Petites ballades cruelles"
• Genre : Graphique.
• Thèmes : Nature, horreur, cruauté, violence, nouvelles.
• T.W. : Pour public averti.
• Scénario : Marga Biazzi alias Black Banshee
• Illustrations : Marga Biazzi alias Black Banshee
• Traduction : Jose Maniette
• Éditeur : Shockdom
• Collection : F Fusion
• Note : 5/5

• Citation :
" Il est aisé de reconnaître les monstres qui sont "au dehors", difficile de reconnaître ceux qui sont "à l'intérieur". "

• Résumé :
"Dix courtes ballades, par-delà le voile de la réalité, peuplées par les enfants de la nature, charmants et redoutables à la fois.

Des contes trop court pour révéler le passé où l'avenir des créatures protagonistes et des humains irrespectueux de la nature qui subissent leur châtiment. Seul l'instant présent est raconté.

Un présent fait de rencontres entre mortels et créatures anciennes, qui sanctionnent l'arrogance et la cruauté auxquelles les êtres humains se livrent trop souvent. "

• Avis :
Décidément, j'enchaîne les bonnes lectures et les coups de coeur, car oui, c'est un coup de coeur.

J'ai toujours aimé les contes, il s'en dégage une magie particulière. Ici, la recette est parfaite : des contes courts, suffisamment pour comprendre mais tout en gardant une part de mystère ce qui permet à la cruauté et à la peur de révéler toutes leurs saveurs.

La cerise sur le gâteau ? Les illustrations. Mon Dieu qu'elles sont belles, jusque dans l'horreur. Des traits poétiques et dénonciateurs, oui, je vous le dis, la recette parfaite.

Une autre cerise sur le gâteau ? Oui, car à la fin du livre, on apprend que Shockdom finance depuis 2019 la plantation d'arbres fruitiers dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, soutenant ainsi le développement rural durable des populations locales.

La nature est cruelle, c'est vrai, mais l'humain a prouvé haut la main qu'il peut l'être encore bien plus et Marga Biazzi vous le prouve en beauté.
Je suis tellement contente de voir apparaître ce genre d'ouvrages. J'aime énormément voir les illustrateurs qui arrivent en bout de compte à publier leurs livres. Comme c'est le cas pour Loputyn, ici BlackBanshee a réussi elle aussi, je suis tellement contente pour elles ahah

Je me suis procuré tout plein de cartes portales et marques pages a cette créatrice après avoir lu petites ballades cruelles, ça m'a rappelé lorsque j'allais en convention, je n'achetais pratiquement que des articles aux jeunes créateurs.

Unique et magnifique les petites ballades cruelles recèlent de créatures issue de la mythologie japonaise, et d'autres petites bêtes imaginaire qu'on n'aimerait pas forcément rencontrer dans la vie réelle ahah
Si vous aimez les illustrations digitales, les créatures fantastiques, les histoires courtes et un peu cruelles, ce livre est fait pour vous !
Attirée tout simplement par le titre, je ressort mitigée de la lecture de ce petit ouvrage.
Plutôt comptines que contes, ces ballades sont narrées sous forme de bande dessinée, avec un joli dessin doux qui fait assez contraste avec le propos, violent et morbide.
Je suis relativement cliente de ce genre de choses, mais je reste totalement sur ma faim. Les histoires bien que courtes ne sont pas percutantes, et si les illustrations de monstres, animaux et autres nymphes sont très réussies, les personnages humains le sont beaucoup moins. Ce qui n'est pas un souci en soi mais le devient des lors qu'ils prennent part à la narration et qu'il ne s'agit pas d'un artbook.
Gros souci de traduction aussi, entre coquilles et tournures laborieuses et peu françaises, qui n'aident pas à s'immerger dans l'ambiance voulue.
Vous aimez les contes sombres ?
Si vous aimez ça, ce titre est fait pour vous.

Ce recueil d'histoires nous propose de nous promener dans la nature au fil des 4 saisons et de partir à la rencontre des êtres fantastiques tantôt amicaux tantôt vengeurs, mais un point commun les relie toujours : leur amour prononcé pour la sincérité.

La première histoire commence par un message fort qui va revenir tout au long du tome : il ne faut pas se fier aux apparences.

Par la suite, on va croiser des déesses vengeresses ayant une envie irrépressible de faire comprendre aux humains qu'il est important de respecter la nature et les animaux et que le profit ne doit pas passer avant une vie quelle qu'elle soit.

D'autres sont quant à elles prêtent à tout pour trouver l'amour mais leur nature si différente de celle des hommes va vite les ramener à la réalité…

On va aussi croiser des sirènes ou encore des fantômes, qui sont heureux de nous rappeler que nos actes ont des conséquences…

Le titre est empli de messages nous rappelant que chacun mérite le respect et que tout comportement égoïste finira un jour par être puni…

J'ai trouvé les dessins vraiment très très beaux, le bestiaire présenté est impressionnant et les êtres fantastiques sont sublimes.

En refermant ce livre je le suis demandé ce qu'il se passerait si comme dans ces histoires la nature décidait de se venger des Hommes ? Je pense que ça serait pas beau à voir si elle nous rendait la monnaie de notre pièce… Et vous vous en pensez quoi ?

🌳🐾🐉🐾🌳
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un magnifique artbook mais un piètre livre.
L'écriture est hasardeuse et maladroite, sans parler des coquilles. Quant au message, il manque cruellement de subtilité " les hommes sont méchants, les animaux doivent se venger".
Vous noterez que je n'ai pas mis de majuscule à "hommes" et bien c'est parce que dans ce livre ce sont toujours des hommes qui blessent des créatures féminines et subissent leur courroux.
Si vous voulez lire une oeuvre misandre et anti-chasse allez-y vous ne serez pas déçu.
Seul point positif, il est absolument magnifique visuellement.