Critique de Verdorie

Ça fait déjà quelques années que j'ai visité Schattenhaufen...en 2010, je crois ; trois années après les élections présidentielles de 2007. Élections qui avaient amené ce petit village alsacien de 143 âmes, avec un net penchant pour le FN, sur le devant de la scène...
Depuis, les choses ont bien changé...oui, depuis ce fameux marché de Noël...

Mes souvenirs restent un peu confus concernant les habitants, mais je me rappelle bien Zoë qui à 26 ans, encore vierge, aspirait à l'amour consommé...Madeleine qui devait supporter sa mère acariâtre, le Maire taciturne et renfermé sur sa propre souffrance, Adonis...euh, non, Antoine qui avait ses raisons de partir si souvent en vacances, Georges qui ruminait autant que ses ruminants...et l'incontournable Aziz, bien sûr !
J'avais appris à connaître leurs histoires, comme il il y en a tant dans chaque village...des tranches de vie à la légèreté apparente ou d'autres plus cachées, secrètes...des histoires de chagrins, de regrets, et de rêves !

Mes souvenirs se font plus précis quand je repense à l'ambiance générale qui régnait à Schattenhaufen en ce mois de décembre. le ciel restait obstinément bleu...pas un seul nuage gris rempli de flocons de neige tant désirés. Mais le fond de l'air était à la tolérance, l'intelligence sociale, la cordialité et la bonne humeur !

D'un ton enlevé, avec de justes dosages d'ironie et de dérision, évitant les cliches par une pirouette, l'auteur nous raconte les préparatifs de ce marché de Noël (dont on se demande s'il va avoir lieu !), ainsi que la vie des "petits gens" dans ce village typiquement (?) alsacien...que vous ne trouverez sur aucune carte.
Je vous invite à lire le résumé-Babelio (= 4ème de couverture) qui non seulement résume l'histoire avec justesse, mais annonce aussi son verbe pétillant !
(Non, je n'ai ni abusé de la Kro', ni de crémant !)