Critique de luocine

Je n'ai pas trop accroché à ce roman qui possède pourtant des qualités certaines. Un homme, devenu SDF par manque d'amour et de réussite passe son temps sur la frontière Franco-Italienne dans les Alpes. Il y croise un autre « chemineau » qui a été moine chartreux autrefois et à eux deux, ils représentent ceux que notre société ne peut pas accepter : des itinérants qui n'attendent plus rien de la société des hommes. Coublevie, notre SDF, s'arrête parfois dans le Café du Nord, lieu de réunion d'une bande de paumés alcoolisés. Mais dans ce café vit aussi Camille, la fille du bistrotier, qui éveille des convoitises masculines, car elle est jeune et si belle. Et puis c'est le drame, un des habitués est retrouvé assassiné.
Je ne vous en dis pas plus car je divulgâcherai ce roman. La force de son propos tient dans le fait que nous sommes dans la tête de Robert Coublevie qui est loin d'avoir les idées claires. Ce roman m'a fait un peu penser à Farrago, qui est un de mes romans préférés. On suit ici aussi une errance de quelqu'un qui a si peu de chance de s'en sortir mais qui connaît très bien la nature où il trouve refuge. Ici, c'est la montagne et cela nous vaut de très belles descriptions. D'où viennent donc, mes réserves ? Certainement de l'aspect répétitif des situations et des descriptions. le cerveau embrumé De Robert a peu à peu endormi mon intérêt. Mais je suis sûre que ce roman peut trouver son public et j'y ai trouvé de très belles pages.
Lien : http://luocine.fr/?p=10368