Critique de Yves_Guillerault

J'ai tout de suite beaucoup aimé Robert. Sa vie, sa "désoeuvre", ses marches frontalières, sa complicité avec la gamine... moins son clébard. Mais ça n'a pas duré. Très vite, j'ai été déçu par la "dramaturgie" de ce livre qui reste un peu plan-plan tout en "revendiquant" (si tant est qu'un bouquin puisse revendiquer quelque chose, bien entendu) une marginalisation outrancière. Tout cela est un peu rêche. On ne le sent pas très franc du collier, le Coublevie. Pas très attachant, le type. Capable de voler le téléphone d'une pauvre Maghrébine ou de piquer le fric d'une cagnotte de soignants... Bien sûr, il y a son "geste" inouï pour sauver le père de la gamine, mais bon... On n'y croit pas trop, ça colle pas avec le mec.
Mais au-delà du personnage discutable, c'est finalement l'histoire et le livre lui-même qu'on a envie d'oublier dans un blockhaus frontalier.
Bon, pour être tout à fait honnête, ça m'a quand même donné une furieuse envie de randonner dans ces coins que je connais déjà un peu. Mais je me demande si c'est grâce à Coublevie, à Bichet ou à cause de la période de confinement qui s'éternise un peu trop à mon goût (bouquin lu en avril 2020)...