Critique de Gruizzli

La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café est du même acabit que le premier volume, ce qui me fait hésiter sur quoi dire sans me répéter.

La première chose que je peux dire, c'est que le dessin me plait toujours autant, surtout lorsque les cases sont faites sans bordures et avec des pleines planches aux couleurs magnifiques. J'aurais adoré que l'autrice développe ce dessin là sur toutes les planches, mais elle ne l'a pas fait, peut-être par manque de temps. En tout cas je vais continuer de guetter son dessin qui m'attire l'oeil !

Pour le récit, c'est moins prononcé que dans le premier volume, mais je suis assez peu satisfait de l'adaptation qui rate quelque chose dans son traitement formel. C'est dommage, puisque l'idée de base est prenante et pourrait largement plus me toucher. Ce deuxième volume, après le combat pour sortir du marasme, développe l'idée de se reconstruire et repartir. Une jolie idée qui est assez bien menée, même si quelques défauts restent au niveau narratif. Par exemple le personnage d'Olivier, dès son apparition, m'a paru être enfermé dans un archétype dont il ne sort pas, le gentil copain qu'on aime pas malgré toutes ses qualités.
La BD souffre moins des défauts que sa prédécesseure au niveau des personnages et leurs relations me semblent déjà plus crédibles et moins téléphonées. Je ne suis toujours pas enthousiaste mais plus intéressé. Je peux paraitre désabusé dans mon avis, mais j'ai un ressenti négatif qui témoigne de la frustration ressentie à la lecture. J'aurais voulu aimer plus, le dessin m'a plu, le scénario ne m'a pas suffisamment touché et le déroulé m'a semblé encore une fois trop simple dans sa réalisation.

Si je suis moins frustré que dans le premier opus, ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'ensemble génial, et je le regrette un peu. Je pense qu'elle saura trouver son public, mais je suis maintenant trop exigeant pour m'en contenter. Disons que c'est "simplement" bien.