Critique de Depreading

"Les carnavals d'une tueuse à gages" m'a été proposé par l'auteur, Alain Bidaux dans le cadre d'un service presse numérique. Je le remercie pour l'envoi de son livre en version numérique !

Pour en venir au livre, il s'agit d'un roman policier qui traite d'une vengeance personnelle de Sergueï qui se fait licencier de son entreprise nécessitant l'engagement d'une tueuse à gages, Mercedes, afin qu'elle se réalise. Attention, la mission risque d'être périlleuse et semée d'embûches.

Le rôle de Mercedes, la tueuse à gages, est digne de celui d'un agent secret pas si parfait, c'est-à-dire que malgré un professionnalisme hors-pair, un détail involontairement laissé peut tout gâcher et se retourner très rapidement contre elle. de plus, elle risque de se faire repérer du fait qu'elle mène une double vie : sa vie quotidienne et sa carrière de tueuse à gages.

Tout au long du roman, on constate qu'il ne faut jamais se faire justice soi-même ou via quelqu'un d'autre (cf : loi du Talion), les représailles quelle que soit leur nature ne sont jamais très loin !
Effectivement, le récit démontre qu'une "bonne leçon" n'est pas forcément la meilleure des solutions. Elle peut être le début de l'enclenchement d'un engrenage qui ne prend pas fin, risquant de causer plus de dommages collatéraux que prévu, notamment un ou plusieurs membres de notre famille, nos amis, etc.
Il faut alors toujours faire attention à ce qu'on fait, où l'on va et qui on fréquente et, surtout, ne jamais se confier à qui que ce soit, pas même ses proches !
Aussi, parfois, malgré une confiance espérée à la police, celle-ci n'est pas forcément la plus présente lorsqu'on a besoin d'elle, puisqu'elle n'est pas forcément la plus efficace et la plus rapide à nos yeux, surtout lorsqu'il s'agit de mettre la main sur ceux qui ont commis ou ordonné la vendetta des anciens et actuels membres du personnel de la société dans laquelle était employée Sergueï.

Concrètement, la mise en place de l'action et de l'intrigue nous permet de cerner et de suivre sans encombres l'histoire et l'intensité progressive de l'action. C'est un rythme narratif à une vitesse juste qui ne perd pas le lecteur. le roman est bien écrit avec une maîtrise de l'ordre des choses et du temps.

'Les carnavals d'une tueuse à gages" est un roman policier intéressant qui suit le quotidien d'une tueuse à gages : son rôle et ses diverses tenues qu'elle prend au sérieux. C'est comme si Mercedes participait tous les jours à un festival de carnaval. Peut-être une référence cachée au célèbre carnaval de Rio ?

Au-delà d'une vengeance personnelle qui tourne au cauchemar pour Sergueï et Mercedes, l'auteur apporte sa touche d'exotisme par l'évocation du Brésil, pays dans lequel il vit à travers les liens familiaux de Mercedes, ainsi qu'un bel hommage à sa langue natale qu'est le français, langue dans laquelle il écrit ce roman policier.

Enfin, l'issue finale me laissait penser à une éventuelle suite sur le devenir de Mercedes et la suite de l'enquête. Un épilogue ajouté au récit aurait été le bienvenu.