Critique de maliroland

Reçu dans le cadre de Masse critique.

Il s'agit d'un livre pour enfants à partir de 8 ans, comme précisé sur la lettre d'accompagnement.

Première surprise, je m'attendais à un petit livre d'une cinquantaine de pages, que non, c'est un pavé de 425 pages. Beau livre au demeurant.
Je le feuillette, il est découpé en 79 chapitres de quelques pages chacun. de plus, agrémenté de jolis dessins noirs et blancs avec une touche de couleur orange. le tout étant très bien rendu.

Entrée en matière un peu difficile. Je lis le prologue, ce n'est pas très clair, des traces de pas sur du blanc et en bout de traces un gribouillage figurant je suppose un chien.
Chapitre un, illustré d'un dessin. Je regarde trop rapidement ce que c'est et ne comprends pas. Je lis le texte, reviens sur le dessin, un oeil sur la couverture, c'est clair, c'est Myrtille vue de dessus, à son bureau, elle copie des lignes et la grosse boule orange est son chignon. Je n'avais pas saisi la boule.

Ceci posé et compris, une lecture limpide peut commencer.

L'histoire en deux mots.

Londres. Une famille, la mère, trois enfants, le frère aîné, Myrtille 12 ans et Tite-Bête, la petite soeur 5 ans. le père a disparu il y a quelques mois on ne sait pas pourquoi. La famille a bien reçu une carte postale de Mexico : je vais bien, ne vous inquiétez pas, mais on n'y croit pas trop. Précision, la maman est expert comptable, le père peintre et dessinateur.
Fouillant dans ses affaires Myrtille découvre un crayon magique. Ce qu'il dessine devient réalité même si une pomme a un goût de navet point trop n'en faut.
Myrtille dessine alors une porte et se retrouve dans un monde qu'elle devra bien sûr sauver d'un affreux tyran et accessoirement libérer son père disparu.
Compagnon d'aventure, Rockwell, son binôme scolaire et la petite soeur qui s'est faufilée par la porte.

Il y a un côté Alice au pays des merveilles dans ce monde outre porte, et Harry Potter via les trouvailles de l'auteur, une multitude de personnages tous plus originaux les uns que les autres.

Enfin.
Le livre met en avant les activités créatrices, picturales en particulier, le tyran intelligemment nommé Mr White, voulant gommer toute couleur afin de rendre plus docile une population vidée de toute imagination.

Les aventures de Myrtille.
Pour enfants de 8 ans, soit mais il faudra les aider un peu et pourquoi pas pour les pères sans exclure les mères lire deux ou trois chapitres par soirée. Pour les un peu plus âgés, ignorant les goûts d'aujourd'hui seront ils sensibles à ces déambulations graphites, gageons que oui, car comme l'auteur, dessiner est une porte sur un imaginaire qui peut encore faire rêver.

Bémol car j'aime bien les bémols, page 315, un code énigme à déchiffrer, je cherche un peu sans m'appesantir ayant passé l'âge de Myrtille, et ne voilà t il pas que Tite-Bête, 5ans, résout le tout en deux coup de cuillère à pot. Une fois la solution connue, mais qu'est ce que je suis bête.

Ps. le pavé sera suivi de 2 autres. Pas grave, docteur.