AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 72 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais oublié combien la littérature jeunesse peut rendre heureux. Combien, nostalgique de ces moments magiques à lire avec mon enfant, le royaume des livres jeunesse est riche pour l'imaginaire et la pensée refuge.

Ça doit faire dix ans que je n'ai plus ouvert un livre jeune public, une éternité il me semble. Quand Babelio m'a proposé ce livre lors d'une opération masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité, quelque peu pourtant fébrile à l'idée d'avoir perdu mon coeur d'enfant.

Et bien non, j'ai adoré ce livre ! J'ai passé un formidable moment hors du temps auprès de cette jeune Myrtille Jones, de son binôme Rockwell, sa petite soeur Tite bête et du chien Gribouille. Un quatuor qui marche du tonnerre !

L'histoire de la petite Myrtille est touchante, son père adoré a disparu depuis un an, sa nouvelle école ne lui plaît vraiment pas. Perdue dans sa boîte à souvenirs, elle trouve un crayon très magique. Un crayon qui a le pouvoir de rendre réel ce qu'on dessine. Un peu à l'image de Narnia, elle va ainsi découvrir un portail magique qui l'amène dans le pays de Chroma, un pays où l'imaginaire et la créativité sont rois.

Contrairement à la couverture aux couleurs chatoyantes, l'intérieur du livre est parsemé de dessins plus sombres, dans des tons orangés, à l'image de l'histoire (ou de la tignasse de Myrtille) qui est plus grave qu'il n'y parait. Ou ne fut-ce que très spéciale. C'est un livre qui s'adresse à des enfants à partir de huit ans, avant je pense que l'histoire et les dessins peuvent un peu effrayer les tous petits.

Ce qu'il y a de formidable ici, c'est déjà le côté fantastique qui nous en met pleins les yeux, les valeurs que cet album véhicule à travers les couleurs, la créativité, l'espoir d'un monde plus joyeux, plus heureux. C'est un album qui donne à rêver passionnément. Je m'y suis pris au jeu alors j'imagine facilement combien un enfant peut être pleinement emballé et entraîné par cette folle histoire.

Les personnages sont tous attachants avec leur caractère qui les distingue. Myrtille, l'intrépide qui s'accroche aux souvenirs de son père, Rockwell le garçon peureux accro à la physique, Tite-bête du haut de son jeune âge n'a peur de rien et puis Gribouille, ce petit chien attachant.

Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Myrtille Jones, c'est certain et puis j'ai envie de lire plus d'albums jeunesse, pour nourrir mon coeur d'enfant.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse de m'avoir adressé ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Vous avez tout juste ! Bravo.
Commenter  J’apprécie          809
Je remercie du fond du coeur les éditions Bayard de m'avoir adressé cette pépite, ce petit joyau, ce rayon de soleil.

Etant enseignante, je lis beaucoup de romans pour la jeunesse dans l'espoir de dégoter des perles à transmettre à mes élèves afin qu'ils puissent en faire de précieux colliers, et j'avoue qu'en ce moment, j'étais un peu lasse de la littérature pour la jeunesse.

Quelle surprise de découvrir cette magnifique couverture pétillante, aux couleurs vives, à l'image de son héroïne, Myrtille, une adolescente de 12 ans. En effet, cette jeune fille au chignon orange et au caractère bien trempé, vit depuis un an une existence saumâtre depuis que son papa (un artiste qui aime la peinture) est parti en laissant un mot, laissant derrière lui une femme et trois enfants. Myrtille est persuadée que jamais il n'aurait pu faire une chose pareille, et c'est avec effarement qu'elle voit sa maman se résoudre à ce qui semble être une évidence, et se rapprocher d'un homme fourbe avec lequel elle travaille.

Après une dispute avec sa maman, Myrtille monte dans sa chambre et ouvre une boite que lui avait offerte son papa, remplie de post it et de photos. Elle trainasse sur son lit, en colère et dépitée, les objets éparpillés sur sa couverture. Quand tout à coup, elle découvre dans le double fond un crayon... Un crayon qui a le pouvoir de lui ouvrir la porte sur un autre monde... Un endroit rempli de magie, de dessin, d'arts et de personnages attachants.

J'ai peur de trop en dévoiler en continuant à raconter l'histoire, je pense donc m'arrêter là pour la critique, cependant je tiens à dire à quel point je suis enthousiasmée par ma lecture. L'écriture est fluide et agréable, très bien construite et sans faire passer les enfants/ adolescents qui le liraient pour des imbéciles. Les dessins qui agrémentent et parsèment l'histoire sont magnifiques, capturant les moments clés à la perfection. Les couleurs dominantes (orange et gris) me rappellent un peu l'univers de Tim Burton, mais sans tomber dans ses côtés sombres.

Les personnages sont hyper attachants, Myrtille et sa petite soeur Tite-Bête, son "non-ami" Rockwell, à la jolie tignasse également, le chien Gribouille, sans oublier Jonathan Loncroupion, et j'en passe.

La quête des personnages dans Chroma est captivante, les actions s'enchaînent de façon fluide, et on se prend au jeu, on veut retrouver les personnages, et on en vient à redouter les méchants et les faceurs.

Je recommande donc sincèrement et vivement ce roman aux enfants et adolescents, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant et souhaitent la préserver à coup de crayon, à coup de lacs arc-en-ciel, de panda Kawai méchants et de monsieurs aux chapeaux particuliers...

Vous l'aurez compris à cette critique élogieuse, je suis ravie et enchantée par cette lecture enchanteresse. La seule petite précision que j'apporterais, c'est le public auquel il est destiné. Il est mentionné "à partir de 8 ans", mais à mon avis, il serait davantage adapté à un public plus âgé, notamment au vu du nombre de pages qui reste impressionnant.
Commenter  J’apprécie          502
Un grand merci à Nathan de Babelio ainsi qu'aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé !

La ville en danger, premier tome des aventures de Myrtille Jones, est tout à la fois un roman d'aventures, une enquête et une histoire fantastique.

Myrtille est triste depuis la mystérieuse disparition de son père. Un jour, elle trouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Accompagnée de sa petite soeur, d'un camarade de classe et d'un chien, la jeune adolescente va se lancer dans une cascade d'aventures dans le double objectif de retrouver son père et de sauver Chroma, une ville tombée entre les mains d'un dictateur, le mystérieux Mr White.

Ponctuée de messages codés, d'énigmes, d'obstacles et de rebondissements, la quête place les enfants au-devant de dangers qu'ils affrontent avec inventivité et vivacité.

Si le thème principal du roman est la liberté d'expression conférée par l'art, d'autres thèmes sont abordés en filigrane, permettant une lecture à plusieurs niveaux.

Il est en effet question d'abus de pouvoir, d'oppresseurs, de résistants et de dissidents. Mais aussi de l'intégration difficile de certains jeunes en milieu scolaire, de confiance et d'amitié, des difficultés à concilier une vie de famille à une activité professionnelle exigeante.

Le texte est intelligent, le suspense, la qualité des illustrations et la mise en page fantaisiste donnent envie de tourner les pages de ce (gros) roman (420 pages quand même !) et je lirai avec plaisir le deuxième tome de la trilogie, dont la version originale intitulée ‘Peanut Jones and the twelve portals' est déjà un best-seller.

Âge recommandé : 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Appréciant beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition, je me suis lancée confiante dans ma lecture, et j'ai bien fait ayant passé un excellent moment de divertissement auprès de personnages attachants et courageux, qui vont vivre une aventure digne d'un film d'animation ! Il faut dire que le roman porte déjà en lui-même une belle portée visuelle, que ce soit grâce aux descriptions concises mais parfaitement immersives de l'auteur, ou les illustrations aux teintes noires et orangées qui parsèment le livre, s'insérant à merveille et naturellement à la narration. Il devient d'ailleurs difficile de différencier ce que l'on lit de ce que l'on voit tellement la forme devient indissociable du fond, ce qui devrait faciliter grandement l'expérience de lecture des jeunes lecteurs.

Si les illustrations m'ont séduite et m'ont permis de vivre les événements intensément, le fond m'a, quant à lui, enchanter, Rob Biddulph nous offrant une véritable ode à la créativité sous fond de quête de liberté ! Dans cette aventure menée d'une main de maître, nous suivons trois jeunes protagonistes dans leur découverte d'un monde parallèle, accessible grâce à un crayon extraordinaire permettant de donner vie aux dessins… Un monde hélas menacé par un homme dangereux et mystérieux, M. White, parti en croisade contre l'imagination et tout ce qui fait le sel de la vie. Mais c'était sans compter sur Myrtille, sa petite soeur et Rockwell bien décidés à sauver Chroma et lui rendre ses couleurs ! Cette mission est d'autant plus importante qu'elle semble liée à la disparition du père de Myrtille. Une disparition auréolée de mystère, Myrtille n'ayant jamais cru à la thèse officielle selon laquelle son père les aurait abandonnés sciemment, elle, sa soeur, son grand frère et sa mère… Cela ne correspond pas à l'image qu'elle a de son père, un homme aimant avec lequel elle partage depuis toujours l'amour de l'art et du dessin, un amour qui lui sera d'ailleurs fort utile à Chroma…  

Dès les premières pages, j'ai été saisie par le ton du récit, simple et captivant à la fois, Rob Biddulph arrivant à créer une réelle proximité, voire une intimité certaine avec ses personnages pour lesquels on se prend tout de suite d'affection. J'ai apprécié de suivre Myrtille, une jeune adolescente courageuse qui, tout au long du livre, m'a impressionnée par ses prises de risque, sa débrouillardise, sa créativité, son altruisme, sa pugnacité, son intelligence des situations, sa capacité à prendre rapidement des décisions et à se lancer sans tergiverser dans l'action… Des traits de caractère à l'opposé de ceux de Rockwell, un camarade de classe de Myrtille qui va faire partie de l'aventure contre toutes ses propres règles de prudence. Bien moins téméraire que notre héroïne, il se révèlera néanmoins indispensable, ce garçon étant un vrai puits de science qui permettra à l'équipe de se sortir de situations difficiles. Je me suis beaucoup amusée du décalage de personnalité entre ces deux personnages, mais aussi émue de la manière dont, petit à petit, Myrtille va baisser sa garde pour laisser à Rockwell une place qu'il semble convoiter, celle d'ami.

En plus de ce duo, d'autres protagonistes font partie de l'aventure : Gribouille, un adorable chien en fusain, et la petite soeur de Myrtille qui a réussi à imposer sa présence. Si j'ai apprécié Mrytille, j'ai adoré ce petit génie de 5 ans dont l'intelligence peut rivaliser sans peine avec celle de Rockwell. Amusante, courageuse et très en avance sur son âge, elle apporte cette touche de mignonnerie qui fait toute la différence, et qui se marie à merveille au côté très original de l'aventure. Je lis beaucoup de romans jeunesse, mais je n'ai rien lu de similaire aux aventures de Myrtille Jones, l'auteur ayant su imposer son propre style et proposer une histoire originale pleine d'amitié, de péripéties étonnantes et fracassantes, et de personnages hauts en couleur. Je pense notamment à un crocodile très touchant du nom de Jonathan Longcroupion qui déplore les préjugés dont il est victime, ceux-ci l'empêchant d'embrasser le métier dont il rêve.

C'est le genre de loufoquerie que j'adore et qui représente assez bien cet univers fascinant, où les dessins prennent vie, les robots peuvent entrer en résistance, et la créativité devient un enjeu de liberté. On parle ainsi d'oppression, de résistance, et du pouvoir de l'art pour vaincre le totalitarisme et permettre à chacun de retrouver le goût à la vie. La bataille sera longue, mais Myrtille, sa soeur et Rockwell sont bien décidés à la mener jusqu'au bout, aidés des membres de la résistance prêts à tous les risques pour redonner à Chroma ses couleurs. À ces enjeux d'importance, s'ajoutent ceux plus personnels autour de la disparition du père de Myrtille… J'aurais aimé, à la fin de ce premier tome, avoir toutes les réponses à mes questions, mais j'ai trouvé intéressant de lier les deux aspects de l'histoire, d'autant que cela joute une bonne dose de suspense à l'intrigue ! 

Une intrigue menée tambour battant, l'auteur réussissant à enchaîner les péripéties sans jamais donner le sentiment de les précipiter. Entre les découvertes, les interrogations multiples, les révélations, les dangers à surmonter et les dessins à croquer, nos personnages n'ont pas le temps de s'ennuyer, seulement celui de réunir leurs forces pour affronter un homme dangereux à l'influence tentaculaire. À cet égard, la fin a le don de nous laisser sur une image marquante et l'envie de se jeter sur une suite qui, je l'espère, ne se fera pas trop attendre. Après tout, il y a un monde à sauver et un père à retrouver !

À noter en fin d'ouvrage un petit point sur les personnes ayant réellement existé citées tout au long du roman. Un petit bonus que j'ai apprécié et qui permet de lier aventure, art, science, lecture et culture.

En conclusion, ce premier tome des aventures de Myrtille Jones m'a complètement emportée grâce à la plume aussi fluide qu'imagée de Rob Biddulph et les nombreuses illustrations présentes dans le récit, qui permettent de vivre l'aventure en totale immersion. Mais c'est probablement l'originalité de l'histoire et la magnifique ode à l'imagination et à la créativité qu'elle nous offre qui me permettent de classer cette lecture parmi mes meilleures de l'année. Rythmé, non dénué d'humour et d'émotions, imaginatif, et porté par des protagonistes attachants et courageux, un roman bien plus intelligent qu'on pourrait le penser. Un roman qui offre une jolie réflexion autour de l'art et du pouvoir de la créativité et de l'imagination, mais aussi de la peur que ceux-ci peuvent susciter. À lire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Myrtille est une collégienne qui, depuis la disparition de son père, trouve son quotidien bien terne. Sa fantaisie et son talent artistique ne sont pas appréciées et c'est seule dans sa chambre qu'elle trompe son ennui en observant les petits dessins que lui laissait quotidiennement son père sur des post-it avant que, comme sa mère en est persuadée, il n'abandonne sa famille.
C'est dans un compartiment secret de la boîte où elle range ces images qu'elle va trouver un crayon magique, capable de donner vie aux dessins. Ce crayon va lui permettre d'accéder au monde fantastique de Chroma et de partir à la recherche de son père. Fantastique, mais pas de tout repos! Entre poissons mécaniques volants, alligator qui parle, super héros flottant sur un meuble ancien, robots menaçants, machine métallique dévoreuse (et j'en passe!), l'aventure de Myrtille va multiplier les rebondissements!

Ce roman jeunesse est un concentré de créativité, d'humour et de fantaisie. Les péripéties et les découvertes s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur. Et c'est tant mieux! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre tant les personnages (Myrtille, sa petite soeur Tite-Bête et Rockwell son binôme de classe) sont sympathiques et l'histoire captivante.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage qui, cerise sur le gâteau, est très joliment illustré. J'ai également apprécié le glossaire et les références artistiques qui permettent une ouverture sur l'art mais ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire.
J'ai conseillé cette lecture à mon fils qui s'est empressé de le lire (le dévorer devrais-je dire) et nous n'avons qu'une hâte: lire le deuxième tome!

(livre reçu dans le cadre de Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          140
Pernilla Jones (appelez-la Myrtille, sinon elle se fâche !) vit à Londres avec sa mère, son grand frère Léo, 16 ans, et sa petite soeur de 5 ans, Elizabeth (Tite-Bête). Et son père ? Eh bien, son père les a quittés il y a un an en laissant un mot dans lequel il dit qu'il les aime, qu'il s'en va, qu'il ne faut pas le rechercher et que tous doivent l'oublier. Un mot écrit en lettres capitales. N'importe quoi ! Il n'écrivait pas comme ça. Myrtille ne croit pas à une disparition volontaire et ne se résout pas à tourner la page. Peintre et dessinateur, son père lui faisait chaque jour un dessin sur un post-it. Myrtille les a tous gardés dans une boîte. Un jour, en fouillant dans la boîte, elle remarque une sorte de double-fond dans lequel elle découvre un vieux crayon à mine. Comme elle aussi adore dessiner et qu'elle est douée, elle s'empresse de crayonner sur une feuille de papier une tulipe dans un vase. le lendemain, elle constate que la fleur est fanée. Ce crayon aurait-il des propriétés magiques ? Et si Myrtille dessinait une porte, s'ouvrirait-elle ? Et si c'était le cas, elle mènerait où ?
***
J'ai beaucoup aimé ce roman de Rob Biddulph, La Ville en danger, premier tome d'une trilogie annoncée : Les aventures de Myrtille Jones. J'ai suivi avec attention et beaucoup de plaisir les différentes péripéties vécues par Myrtille et son ami Rockwell, aussi doué pour les sciences et les inventions que la petite fille pour le dessin. La très brillante Tite-Bête qui les suit partout se révèle parfois une alliée de poids. le pays de Chroma, où se trouve la Ville illustrée, renferme plein de surprises et d'enseignements. On y rencontrera des personnages épouvantables (surtout Mr White, le dictateur qui veut supprimer la couleur) et d'autres infiniment sympathiques. J'ai complètement craqué sur Jonathan Longcroupion, l‘alligator sentimental et généreux, qui éprouve certaines difficultés à inspirer la confiance… Rob Biddulph sait assurément raconter les histoires : enfants, ados et adultes le suivront sans discuter. Cerise sur le gâteau, la couverture est superbe, le livre imprimé sur du papier de qualité, bref un bel objet. L'auteur est aussi un merveilleux illustrateur qui, avec trois couleurs de base (noir, blanc, rouge) et leurs différents tonalités réussit parfaitement à rendre de multiples atmosphères. Vous saupoudrez l'ensemble d'un peu d'humour et d'un joli sens de la répartie, et vous obtenez un belle histoire d'entraide et de curiosité dont j'attendrai la suite avec impatience.
***
Merci infiniment à Bayard Éditions et à Nathan de Babelio pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          143
Quelle belle découverte que cette Myrtille Jones.

Dans ce roman vous ferez la rencontre de Myrtille, Rockwell et Tite Bête, et vous les assisterez dans leur recherche du père de Myrtille. Découvrez les paysages de Chroma, et aidez nos jeunes aventuriers à résoudre les différentes énigmes qui se présenteront à eux.

Cette couverture haute en couleurs m'a énormément plu lorsque j'ai reçu le message me proposant de découvrir ce livre. C'est ce qui m'a donné envie d'en découvrir plus.

Les dessins sont vraiment très chouettes et nous ont beaucoup plu à ma fille et moi. Nous avons lu ensemble. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance, les références à d'autres oeuvres contemporaines - Harry Potter, Star Wars... Plein de petites informations très intéressantes sont disséminées au travers des pages, ce qui rend la lecture d'autant plus passionnante car on y enrichit sa culture générale en prime.

Premier volume d'une série qui s'annonce, nous lirons la suite sans hésiter. Un chouette cadeau à mettre au pied du sapin pour les jeunes lecteurs qui ne l'auraient pas encore lu !

Merci encore à Babelio et Bayard jeunesse pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis le départ de son père, Myrtille broie du noir et n'arrive pas à se faire de nouveaux amis dans son école. Ensemble, ils partageaient leur passion pour la peinture, maintenant elle se sent seule face à sa mère qui se noie dans le travail pour oublier et son frère qui se replit sur lui-même. Persuadée que son père n'a pas disparu de son plein gré, elle rêve de le retrouver.

Jusqu'au jour où elle découvre, dans sa boîte à dessin, un crayon lui permettant de donner vie à ses dessins. Après avoir déchiffré un code avec l'aide de sa petite soeur Tite-Bête, elle comprend qu'elle doit dessiner une porte qui la menera jusqu'à Chroma, un monde parallèle vidé de ses couleurs. Avec Rockwell, son camarade de classe, et Tite-Bête, elle se lance dans une course contre la montre pour libérer M. Mark, un vieil homme emprisonné à la Flèche par M. White le nouveau maire de la ville.

Heureusement, à Chroma, le temps s'écoule différemment car ils devront s'armer de courage, parcourir le long chemin entre le lac Sepia et le Lac Arc-en-ciel et survivre aux plaines enneigées du plan nord.

Qu'à cela ne tienne ! Armée de son crayon magique, Myrtille fera apparaître un bobsleigh pour dévaler la montagne, des deltaplanes pour voler dans les airs ou une trottinette improvisée pour slalomer entre les passants en pleine ville. Mais attention, dans ce nouveau monde, il faudra aussi se mefier des apparences ! Au cours de leur périple, ils rencontreront des poissons volants, un effrayant alligator nommé Jonathan Longcroupion, un adorable panda nommé Lulu Kawaii ou encore un super héros nommé Table Man !

J'ai adoré vivre cette folle aventure à leurs côtés, résoudre les énigmes et être surprise par les multiples rebondissements. J'ai aimé voyager à travers ces magnifiques paysages et faire la connaissance de personnages tous plus farfelus les uns que les autres ! Myrtille est une petite fille attachante qui pourra compter sur la solidarité de la Résistance organisée par les habitants de Chroma. C'est un roman très agréable à lire où les illustrations se marient à merveille avec cet univers original fait de coups de crayon. L'auteur nous offre un monde merveilleux dans lequel la créativité est au coeur du bonheur !

Il me tarde déjà de lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          101
Encore une très belle découverte grâce à une masse critique privilégiée. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette superbe lecture.
J'ai toujours autant de plaisir à lire des livres jeunesse et c'est grâce à ce genre de lecture que j'aime toujours autant lire.
Les aventures de Myrtilles Jones : la ville en danger est le 1er tome d'une série de Rob Biddulph, auteur que je ne connaissais pas du tout. Et je vais m'empresser d'offrir ce livre a ma fille de 11 ans qui j'espère l'appréciera autant que moi.
Je suis complètement tombée amoureuse de l'histoire et du monde dans lequel nous transporte l'auteur.
Myrtille est une jeune collégienne dont la vie est devenue morose depuis la disparition de son père. Et lorsqu'elle découvre, caché dans un tiroir secret, un crayon qui donne vie à ce qu'elle dessine, elle va alors se mettre en quête de celui qui lui a donné sa passion pour le dessin.
C'est ainsi qu'elle va se retrouver dans un monde parallèle Chroma, en compagnie de sa petite soeur Ptite bête et de son camarade de classe.
A la recherche de son père elle va faire connaissance avec de multiples personnages plus ou moins sympathiques.

Bon... j'imagine que le tome 2 ne va pas sortir tout de suite à mon grand malheur. Mais je guetterai avec impatience sa sortie car la fin du tome 1 m'a laissé sur ma faim 😊.

Commenter  J’apprécie          100
Ma meilleure lecture jeunesse de cette année 2022 !

J'ai tout bonnement adoré. le livre en lui-même déjà, qui est vraiment très jolie : la couverture colorée avec des reflets brillants, et l'intérieur... Que dire? Des illustrations magnifiques à presque toutes les pages. Un délice pour les yeux. Ce fût une révélation pour moi, cela m'a donné envie de lire d'autres romans illustrés de la sorte !

Nous allons suivre Pernilla, alias Myrtille, ainsi que son binôme d'école (ce n'est pas un ami, attention), sa petite soeur (ou Tite-bête pour les intimes) et Gribouille (un chien un peu particulier), dans une aventure créative pleine de rebondissements et de bons sentiments. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde ! Son papa a disparu un an plus tôt, Myrtille ne veut pas le croire. Comment son père aurait pu leur faire ça, à elle, à sa mère, son frère et sa petite soeur?! Depuis sa disparition, rien n'est plus pareil à la maison. Jusqu'au jour où elle va découvrir un mystérieux crayon jaune... Et si un autre monde existait?

• C'est donc un jolie petit coup de coeur pour ce roman. L'auteur a su m'embarquer dans son univers créatif, avec sa plume teinté d'une petite touche d'humour, et ses personnages attachants. Alors oui, c'est du jeunesse mais je suis persuadée que ce tome 1 pourrait plaire à beaucoup. On devine - une chose en particulier -plutôt facilement mais de mon côté, cela ne m'a pas dérangé. Et la fin me donne vraiment envie de continuer la saga...

Aussi, ce roman est un doux pavé de 400 pages (quand même!). Ce qui n'est pas sans me rappeler l'intégrale des ''désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire'' que j'avais dévoré au collège. Pour cela, ce bouquin assez épais saura conquérir les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur d'autant de pages! Mais bonne nouvelle : les chapitres sont plutôt courts, ce qui dynamisent le récit et nous donne envie d'enchaîner. Gros + également pour le glossaire à la fin de l'ouvrage.

Un livre à conseiller à toutes les personnes - enfants (dès 8 ans d'après la maison d'édition) et adultes - qui apprécient l'imaginaire jeunesse, les récits d'aventure fantastique (facile à lire) à l'ambiance chaleureuse grâce aux illustrations dans les tons noirs et orangés. Mon avis peut paraître dithyrambique mais j'ai sincèrement apprécié ma lecture que j'ai faite pile au bon moment, pile quand j'en avais besoin. J'ai hâte de retrouver Myrtille au tome 2 !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..