AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey3511


Ma meilleure lecture jeunesse de cette année 2022 !

J'ai tout bonnement adoré. le livre en lui-même déjà, qui est vraiment très jolie : la couverture colorée avec des reflets brillants, et l'intérieur... Que dire? Des illustrations magnifiques à presque toutes les pages. Un délice pour les yeux. Ce fût une révélation pour moi, cela m'a donné envie de lire d'autres romans illustrés de la sorte !

Nous allons suivre Pernilla, alias Myrtille, ainsi que son binôme d'école (ce n'est pas un ami, attention), sa petite soeur (ou Tite-bête pour les intimes) et Gribouille (un chien un peu particulier), dans une aventure créative pleine de rebondissements et de bons sentiments. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde ! Son papa a disparu un an plus tôt, Myrtille ne veut pas le croire. Comment son père aurait pu leur faire ça, à elle, à sa mère, son frère et sa petite soeur?! Depuis sa disparition, rien n'est plus pareil à la maison. Jusqu'au jour où elle va découvrir un mystérieux crayon jaune... Et si un autre monde existait?

• C'est donc un jolie petit coup de coeur pour ce roman. L'auteur a su m'embarquer dans son univers créatif, avec sa plume teinté d'une petite touche d'humour, et ses personnages attachants. Alors oui, c'est du jeunesse mais je suis persuadée que ce tome 1 pourrait plaire à beaucoup. On devine - une chose en particulier -plutôt facilement mais de mon côté, cela ne m'a pas dérangé. Et la fin me donne vraiment envie de continuer la saga...

Aussi, ce roman est un doux pavé de 400 pages (quand même!). Ce qui n'est pas sans me rappeler l'intégrale des ''désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire'' que j'avais dévoré au collège. Pour cela, ce bouquin assez épais saura conquérir les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur d'autant de pages! Mais bonne nouvelle : les chapitres sont plutôt courts, ce qui dynamisent le récit et nous donne envie d'enchaîner. Gros + également pour le glossaire à la fin de l'ouvrage.

Un livre à conseiller à toutes les personnes - enfants (dès 8 ans d'après la maison d'édition) et adultes - qui apprécient l'imaginaire jeunesse, les récits d'aventure fantastique (facile à lire) à l'ambiance chaleureuse grâce aux illustrations dans les tons noirs et orangés. Mon avis peut paraître dithyrambique mais j'ai sincèrement apprécié ma lecture que j'ai faite pile au bon moment, pile quand j'en avais besoin. J'ai hâte de retrouver Myrtille au tome 2 !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}