Critique de CocciClelia

#Parissouslaterre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux éditions du Rocher, merci encore à l'accès privilège qu' Elidia m'a octroyé.
En tant que provinciale ayant vécu à Paris 5 ans, j'ai arpenté souvent le métro. Ce livre m'a permis de constater de la grande préparation, et information de son auteure sur Paris, son histoire, et ses anciennes frontières historiques par rapport à la construction des différentes lignes.
J'ai eu du plaisir à imaginer ce livre comme un petit précis de voyage pour découvrir un monde nouveau: le Paris souterrain. Si j'avais encore été résidente , et peut être le ferais-je lors d'un de mes voyages , j'aurais sans aucun doute tenté de refaire certains itinéraires.
Si cette déambulation sous-terraine à des aspects touristiques, la précision chirurgicale des mots et des descriptions quant à son analyse quasi scientifique ( tel un laborantin avec une boite de pétri sous son microscope) sont à mentionner.
Ce livre à l'écriture très agréable nous permet de voir Paris d'une autre façon, de cette façon qui parfois dérange, mais qui coexiste avec le Paris du dessus, et dont ce dernier tire largement avantage. L'ombre est nécessaire pour une bonne mise en lumière. Analyse très précise de ce second Paris.