Citations sur Kyrielle blues (25)

Tu es un homme sentimental. Ton moteur, ce n'est ni la réussite, ni l'argent, ni la recherche du confort. C'est le cœur.
Quand un grand changement se produit, ce qui est difficile, c'est qu'il faut tout réévaluer, ses priorités, ses projets. Ce qui était certain et évident la veille ne l'est plus, du jour au lendemain.
C'était un homme plutôt secret. Un labyrinthe, vous voulez dire. Sauf quand il jouait du piano. C'était limpide, chaque note était juste, évidente..
Il faut parfois changer de rêves comme on change sa garde-robe, parce qu'on a changé, parce que la vie a changé.
J'ai vécu si longtemps au royaume du silence..., dit-il. Il y avait des mots, des phrases, mais la règle, c'était que le silence est d'or et qu'afficher ses sentiments est une forme de faiblesse.
Mais on ne sait pas tout. C'est ce que j'ai appris dans mon métier : on croit connaître les autres et dans l'immense majorité des cas, on ne les connaît pas. On ouvre de grands yeux et on se dit que ce n'est pas possible. J'ai vu ça si souvent dans mon bureau. L'incrédulité devant la réalité. Devant une partie de la réalité, parce qu'au fond du dernier tiroir, il y en a souvent encore un autre.
De leur temps, on ne parlait guère ce ça, le bonheur n'était pas à la mode. Ils avaient vu le monde se détruire et ils étaient contents d'avoir survécu.. et de vivre, simplement vivre.
Je note des choses en effet. Je note des tas de choses pour que les gens s'en souviennent et sachent ce qui leur appartient, ce que leurs grands-parents et leurs parents avaient, ce qu'ils voulaient leur léguer, ce qu'ils ont ou ce qu'ils n'ont plus.
Tous ces objets évoquent de si jolis souvenirs. Mais quand j'étais enfant, seule l'absence de papa occupait mon esprit. Je me rends compte à l'instant que je n'ai pas profité pleinement de ces moments. J'étais souvent heureuse ... presque heureuse, et je ne le savais pas...Par la suite, j'ai découvert la musique, si elle ne pouvait nullement remplacer les mots, me permettait quand même de m'exprimer.
Par la suite, j'ai découvert la musique, si elle ne pouvait nullement remplacer les mots, me permettait quand même de m'exprimer. J'ignore comment vous jouer du piano mais j'entends bien la musique de vos phrases. Elle est belle.