Critique de Zora-la-Rousse

Elisabeth est à un tournant de sa vie. Ce n'est pas le premier, mais peut-être celui qui va clore la série. Libérée de deux mariages malheureux, elle n'est pas, malheureusement pour elle, encore dépêtrée de son histoire familiale. Fille unique d'un couple d'émigrés russo-polonais, elle porte en elle les stigmates du vécu dramatique de ses parents et prisonnière des conséquences relationnelles filiales résultantes. Dans sa quête éperdue d'attention et d'amour, elle va croiser le chemin d'un homme qui va bouleverser sa vie : Ludo.

Les histoires d'amour finissent mal en général… L'originalité de celle-ci est qu'elle commence mal. Très rapidement, beaucoup trop vite, quelque chose cloche entre ces deux là. Est-ce le côté manipulateur de cet homme charismatique qui empêche cette relation de se développer, ou bien est-ce plutôt ce qu'Élisabeth transfère sur cet homme ? Elle l'écrit d'ailleurs très clairement, Ludo lui rappelle à la fois son père et sa mère, dans leurs violences, leurs sécheresses affectives, leurs duretés.
Et pourtant, elle s'accroche, contre toute raison apparente, si ce n'est que l'issue de cette histoire, dont la fin est inéluctablement inscrite, va peut-être lui permettre de s'épanouir enfin, de dire au-revoir aux fantômes de son passé pour s'accomplir elle-même. Elle trouvera ainsi la force et les ressources pour se consacrer à son rêve de toujours : l'écriture.

La maison du belge est un livre troublant. Ce qui apparaît présenté comme un roman se révèle être très autobiographique, axé sur la vie de l'auteure, déjà déclinée sur deux livres d'une trilogie dont celui-ci se trouve être le dernier volet. Pourtant, il n'est pas besoin d'avoir lu les deux autres pour aborder ce tome, il contient en lui la genèse des deux autres.
D'un point de vue psychologique, il fut pour moi déroutant de me poser la question de « qui manipule qui », tout au long de ma lecture. Cet homme est-il vraiment le vampire décrit dès la préface ? Isabelle ne l'utilise t-elle pas à son tour, inconsciemment, pour franchir une étape de sa vie qu'elle ne pourrait pas seule ?

Un livre sur les mystères de la psyché humaine… admirablement résumé par la superbe Annie Lennox :
Some of them want to use you
Some of them want to get used by you...

Merci à Babelio et son opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre, cette auteure, et les éditions MEO.