Critique de seb_ply

Aïcha du haut de ses treize ans n'a pas un quotidien commun dans les rues de Montréal. Elle ne supporte plus sa mère et a des copines prostituées pour discuter de ses blessures. Dans un long monologue sans filtre, elle se confie à une personne inconnue dès le début du roman. Elle se raconte à la première personne, elle raconte ses sentiments pour un homme qui a le double de son âge. Mais elle raconte aussi son rapport complexe aux hommes qu'elle croise dans sa vie notamment son beau-père. On distingue des sentiments ambivalents qu'elle tente de maitriser, mais qui ont tendance à la submerger. Avec une lucidité désarmante, ce jeune personnage décode les comportements des adultes et dans un exercice loin d'être évident et qui pourrait facilement tomber dans le cliché, Sophie Bienvenu donne une voix réaliste à une adolescente qui se cherche. Ce court roman a une force rare, il fait réfléchir sur les premiers émois adolescents, sur la construction identitaire ou sur la gestion de ses émotions. On est complètement pris par la parole d'Aïcha qui rebondit d'une anecdote à une autre, qui envoie des punchlines. Je découvre l'écriture de Sophie Bienvenu avec ce livre qui sort de l'ordinaire et qui peut faire penser à des livres où la parole d'un ado ou d'un enfant est travaillée. Un peu comme dans "La colère et l'envie" par exemple d'Alice Renard. "Et au pire, on se mariera" donne un texte marquant.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..