Critique de Hippocampelephantocamelos

En cette période de fêtes, j'ai (enfin) pu trouver un peu de temps pour lire ! J'ai reçu ce roman jeunesse, illustré, il y a quelques temps. Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi. Un livre que je pensais pouvoir lire entre deux heures de cours, mais l'emploi du temps s'étant alourdi de manière considérable avant les vacances scolaires, que j'ai finalement du remettre cette lecture. Je vous propose donc de découvrir, en cette fin d'année, ce petit livre, une curiosité qui ravira petits et grands…

Emma est une princesse. Son père, le roi, ne se prive pas pour lui rappeler que, lorsqu'on est une princesse, certaines choses ne se font pas, comme partir au combat ! Pourtant Emma est obstinée et veut devenir générale. Contre l'avis de son père elle part à la rencontre des différents peuples pour leur demander de bien vouloir devenir ennemis afin qu'elle puisse devenir générale. Va-t-elle parvenir à trouver des ennemis ?

Au-delà d'une histoire pour les enfants, c'est une réflexion sur, non seulement, l'acceptation de l'Autre et de ses différences, mais aussi sur la paix et la constitution de la société. Grâce au personnage de Emma, enfant qui découvre le monde, les clichés sociétaux sont remis en cause. J'ai été particulièrement sensible à l'usage du passé simple – qui, il faut bien l'avouer, tend à disparaître de la littérature, jeunesse comme adulte – et à l'humour omniprésent dans ce livre. Les clins d'oeil à la chanson française ne m'ont pas laissée de marbre non plus ! Un livre à lire aux enfants que vous connaissez: le ton employé est celui d'un conteur qui s'adresse à son public.