Camille Pomerlo (Illustrateur)
Édition de la Bagnole (04/09/2017)
4.08/5   12 notes
Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son père, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir générale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'ingéniosité pour choisir son destin.
Que lire après La princesse qui voulait devenir généraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En cette période de fêtes, j'ai (enfin) pu trouver un peu de temps pour lire ! J'ai reçu ce roman jeunesse, illustré, il y a quelques temps. Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi. Un livre que je pensais pouvoir lire entre deux heures de cours, mais l'emploi du temps s'étant alourdi de manière considérable avant les vacances scolaires, que j'ai finalement du remettre cette lecture. Je vous propose donc de découvrir, en cette fin d'année, ce petit livre, une curiosité qui ravira petits et grands…

Emma est une princesse. Son père, le roi, ne se prive pas pour lui rappeler que, lorsqu'on est une princesse, certaines choses ne se font pas, comme partir au combat ! Pourtant Emma est obstinée et veut devenir générale. Contre l'avis de son père elle part à la rencontre des différents peuples pour leur demander de bien vouloir devenir ennemis afin qu'elle puisse devenir générale. Va-t-elle parvenir à trouver des ennemis ?

Au-delà d'une histoire pour les enfants, c'est une réflexion sur, non seulement, l'acceptation de l'Autre et de ses différences, mais aussi sur la paix et la constitution de la société. Grâce au personnage de Emma, enfant qui découvre le monde, les clichés sociétaux sont remis en cause. J'ai été particulièrement sensible à l'usage du passé simple – qui, il faut bien l'avouer, tend à disparaître de la littérature, jeunesse comme adulte – et à l'humour omniprésent dans ce livre. Les clins d'oeil à la chanson française ne m'ont pas laissée de marbre non plus ! Un livre à lire aux enfants que vous connaissez: le ton employé est celui d'un conteur qui s'adresse à son public.
Merci à Babelio et aux Editions Alice Deuzio ( La bagnole) pour cet envoi.

Je découvre, par la même occasion les Editions Belges Alice, c'est mon premier livre mais pas le dernier!

J'ai tout simplement adoré cet ouvrage.

Les illustrations sont tout à fait coordonnées à l'histoire.
Cette histoire est tout simplement sublime.
C'est le genre d'histoire que je veux lire à mes enfants avant d'aller dormir, pour mettre plein d'étoiles dans leur tête mais surtout de la réflexion et de la confiance!

Oui, sachez-le tous : on peut devenir qui ont veut.

Quel que soit votre âge je vous invite à le lire. Nous, adultes, avons tendance à oublier que nous sommes aussi capables de vivre nos rêves.

Mille mercis pour cette lecture : c'est un cadeau inestimable.

Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu! C'est assez drôle et en même temps sérieux, ce qui me prend pour que j'adore un livre autant que j'ai aimé celui-ci.
Ne partageant pas l'engouement de Justmome pour ce livre qui ce veut un conte moderne. Pourtant, j'ai en lu des très bons tels que Roald Dahl Mathilda ou Melvin Burgess avec Billy Elliot. Pourtant, j'adore lire les contes du monde entiers il n'a pas d'âge pour aimer ce genre de livre. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'histoire en général pas très palpitante. OK ! Elle veut devenir générale et donc part chez les ennemies du rois qui en fin de compte ne font pas grand chose d'intéressant. On dirait plutôt qu'ils ce chamaillent pour un pouce de terrain mais pas le bon. Les personnages ont une sauces non genré qu'on pourrait dire, comme le frère qui veut s'habiller en fille et se marier tandis que sa soeur la princesse veut se battre avec une armée. Il y a peine quatre jours, j'avais lu l'excellent livre d'Elena Favilli Histoire du soir pour filles rebelles que j'ai trouvé plus pertinent et actuel que celui-ci.
Voici un roman jeunesse qui abolit tous les codes de la pseudo bienséance ! Ce qui est loin de me déplaire !

🎂 À partir de 9 ans

⚔️ Emma est la fille de Philippe le Cent-dix-huitième. Elle est jeune, intrépide, pétrie de courage et envoie valser les manières soi-disant convenables pour une fille de son rang ! Qu'elle soit une fille lui importe peu ; ce qu'elle désire, c'est devenir générale ! Elle aime la guerre et veut gagner des batailles !

⚔️ Son frère Gigi, quant à lui, voudrait devenir reine, s'habiller en robe toute l'année et connaitre de jolies noces.

⚔️ Leur père ne voit pas leurs désirs d'un très bon oeil, cela le met dans une rage folle.

⚔️ Qu'à cela ne tienne, Emma décide de quitter le Royaume des humains pour rencontrer d'autres peuples (Nains, Elfes, Nomades) et leur demander d'entrer en guerre afin qu'elle puisse devenir générale ! Mais on entre pas en guerre quand on n'a rien à revendiquer...

❤️ Drôle et dynamique, ce texte est génial ! Il défend des valeurs authentiques et modernes ! Et ça, j'achète 😅 Les illustrations accompagnent parfaitement le texte. Un texte simple et fluide qui renferme des messages importants à décoder.

❤️ J'adore++++ !

❤️ Je ne peux que conseiller cette lecture vivante et attractive ! Que ce soit à la maison ou dans les classes ! Vous pouvez foncer les yeux fermés. Ouverture à la discussion garantie !

Lien : https://Instagram.com/mllech..

Le roi Philippe le Cent-dix-huitième refusait qu'on parle de guerre, d'étrangers, de légendes, bref, de tout ce qu'il n'aimait pas.

- Ce sont des choses qui ne se font pas, répétait-il à sa fille, la princesse Emma, lorsqu'elle lui posait des questions. Ces gens sont des barbares, pire que des saltimbanques. Remercie le Créateur d'être née humaine !