AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de smilysushi


Le roman, écrit par un jeune inconnu originaire de l'Alaska, a rencontré un succès notable en France (Prix Médicis du roman étranger en 2010)alors qu'il n'a reçu qu'un accueil indifférent dans son pays d'origine. Comparé au torturé James Ellroy, par l'écriture et le passé terrifiant qu'ils ont tous les deux vécus, on comprend d'emblée que l'auteur du roman n'a pas placé son histoire sous le signe de l'optimisme.
Dès la couverture, pourtant en couleur et évoquant un portrait de famille entre père et fils sur fond de paysage du grand Nord, on est mal à l'aise face aux regards : celui, sombre, du père et celui, figé et presque halluciné, de son jeune fils.
Roy, un jeune adolescent, part rejoindre, visiblement à contrecoeur, son père sur un îlot désert d'Alaska : Sukkwand Island. On ne sait pas qui est son père, pourquoi il vit sur cette île ni pour combien de temps ils sont sensés y rester. La préoccupation principale étant de survire à l'hiver, Roy et son père passent leurs journées à pêcher, construire un abri pour la nourriture, chasser… Aux journées rudes succèdent des nuits inquiétantes où le père se révèle un être torturé et inconstant ; capable de laisser seul son fils pendant 2 jours afin d'abattre un ours qui a visité leur maison. Tantôt d'une extrême rudesse face à son garçon, tantôt désespéré, il semble incapable de surmonter ses démons. de nombreuses questions se posent : qui est-il ? Quels sont ces démons qui le torturent ? Aime t-il vraiment son fils ? Roy, lui n'a qu'une envie : quitter cette île. Mais il se soumet à son père, auquel il semble malgré tout attaché. le temps passe, péniblement, et l'état mental du père s'aggrave de jour en jour. Roy semble aller de plus en plus mal lui aussi. L'histoire glisse inexorablement vers un drame qu'on sait ne pas pouvoir éviter. A partir de là, ce n'est plus que l'engloutissement d'un homme dans les ténèbres de sa folie.
Un magnifique roman graphique, qui force le respect. Ugo Bienvenu, jeune réalisateur et dessinateur, livre une adaptation époustouflante, d'un trait à la fois magnifique et terrifiant.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}