Critique de Marcc

La symphonie neuronale c'est le thème passionnant des effets de la musique sur le cerveau grâce aux apports des neurosciences.

Les auteurs s'enferment dans une posture en dévoilant directement leurs intentions : nous convaincre absolument que la musique est indispensable à l'"intelligence cognitive". Visiblement ils sont vexé comme des poux d'une déclaration à l'emporte pièce d'un vulgarisateur américain très publié, Steven Pinker, pour qui la musique n'est pas une nécessité biologique mais un agréable passe temps. le livre est une succession ennuyeuse de résumés d'études de l'impact de la musique sur les méninges qui devraient nous convaincre de la thèse de départ mais ne sont pas toujours très probantes et font naitre le doute chez le lecteur. Pourtant j'étais tout prêt à gober le premier postulat, mais visiblement même les auteurs finissent par admettre qu'ils ne peuvent pas prouver leur intuitions.

Le livre expose un fait intéressant, grosso modo la musique est bonne pour le développement du cerveau et améliore les performances cognitives sans réellement expliquer le pourquoi.